HDTV : le taux d’équipement des foyers européens va tripler en cinq ans

Mobilité

Selon une étude co-signée NPA-Euroconsult, la haute définition devrait s’installer sur les TV de 170 millions de foyers en Europe d’ici 2014.

C’est une tendance prometteuse que dévoile la dernière étude des cabinets de conseils Euroconsult et NPA Conseil : le marché de la haute définition devrait connaître une croissance fulgurante ces prochaines années.

D’ici cinq ans, 170 millions de foyers en Europe seront à même de recevoir sur leur téléviseur des programmes en haute définition, selon le rapport “HDTV in Europe, Key Economics & Prospects to 2018”.

Le nombre de foyers européens actuellement équipé d’une télévision HD s’élève à “seulement” 59 millions, mais ce nombre va tripler d’ici 2014. Déjà, en 2010, 116 millions de foyers en Europe posséderont une télévision pourvue d’un tuner HD, soit un taux de pénétration de 51%.

“Le nombre de foyers qui recevront la TVHD va exploser pour atteindre plus de 175 millions en 2018, faisant de la HD la norme standard de diffusion sur les marchés d’Europe de l’ouest et d’Europe centrale”, estime Pacome Revillon, directeur général d’Euroconsult.

Les programmes proposés en haute définition vont également se multiplier ces prochaines années. Ainsi, en 2008, 130 chaînes dans toute l’Europe sont d’ores et déjà proposées en haute définition. Et, à l’horizon 2013, ce ne sont pas moins de 600 chaînes qui seront mis à la disposition des téléspectateurs européens.

Et la France a donné l’exemple : depuis octobre dernier, il est possible de regarder TF1, France 2, Arte, M6 et Canal+ sur la TNT en haute définition. Elle devient ainsi le premier pays européen à proposer un tel mode de diffusion.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur