Hébergement : des perturbations d’accès observées sur Impots.gouv.fr

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Entre le 26 et 27 juillet, l’accès au portail d’information et de déclaration des impôts était difficile. Reste à connaître le motif : maintenance ? Panne sèche ? Incident de routage ?

Sale temps pour les sites gouvernementaux.

Après le lancement raté de la vitrine France.fr, c’est au tour du site Impots.gouv.fr de faire l’objet de perturbation d’accès.

Durant la journée du 26 juillet, le portail fiscal s’est montré indisponible pour de nombreux internautes.

Il était toujours en rade dans la matinée du 27 juillet à 11h00. Mais cela s’arrangeait dans le courant de l’après-midi.

Une panne assez rare pour cette plate-forme de l’État qui avait subit de fortes charges lors de la montée en puissance de la télédéclaration en 2005.

Depuis, le portail financier n’a guère connu de grosses périodes d’indisponibilités.

Selon un expert système et réseaux qui nous a alerté sur cet incident, « l’adresse IP n’est plus annoncée sur internet, donc impossible de router les paquets. » Il ajoute que « les IP appartiennent à la Direction Générale des Impôts (…) c’est toute la plage d’adresses 145.242.0.0/16 qui n’est plus annoncée. »

Notre rédaction a constaté que le site fonctionnait depuis un accès Orange ce que nous ont confirmé des internautes sur Twitter.

Normal, puisque c’est un Système Autonome (Autonomous System ou AS en anglais) d’Orange qui annonçait les adresses IP de la DGI.

Un rédacteur d’ITespresso.fr ne pouvait pas accéder au service depuis une connexion Free dégroupée, là encore, avec la confirmation d’autres internautes.

Quelle proportion des internautes français touchés ?

Nous avons contacté « Impôts Service », le centre d’appels pour toutes demandes d’informations destinées aux contribuables qui semblait être informé de ce problème d’accès au portail.

Selon notre interlocutrice, cette indisponibilité ne toucherait qu’une partie des internautes français.

Ce qui tendrait à penser que l’on s’oriente vers un incident de routage.

Lors de notre appel, elle nous a demandé de communiquer un numéro de département pour identifier géographiquement l’incident.

Puis s’est engagée à faire remonter les éléments « immédiatement ».

Nous avons également cherché à joindre le service communication de la DGI, en charge de l’exploitation du site Impots.gouv.fr.

Avec beaucoup de difficultés, un interlocuteur précisera finalement que notre demande sera transmise à la personne concernée, qui reprendra contact avec nous… nous attendons toujours.

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