Hébergement : Ikoula accueille son premier investisseur externe Ardian

Entreprise
ikoula-nouvel-investisseur-ardian

Le fonds Ardian (ex-Axa Private Equity) prend une part de 20% dans Ikoula (hébergement, infogérance, cloud) pour suivre le développement international. Vers des opérations de croissance externe ?

Après avoir favorisé l’autofinancement depuis sa création, Ikoula fait appel à un investisseur externe – Ardian (ex-Axa Private Equity) – pour accélérer son développement. L’hébergeur et fournisseur de service cloud, installé entre Boulogne-Billancourt et Reims, ouvre son capital à hauteur d’un peu moins de 20%.

Le montant de l’investissement d’Ardian Croissance n’est pas précisé. Les fonds serviront à passer à un rythme supérieur dans son expansion en visant notamment l’international.

Créé en 1998 par Jules-Henri Gavetti et Caroline Mertens, Ikoula a déployé une infrastructure data center afin de proposer des prestations d’hébergement, d’infogérance et des services cloud aux entreprises (6000 clients : un tiers TPE, un tiers PME et un tiers grands comptes). Il dispose d’un effectif d’une cinquantaine de personnes.

“Nous sommes arrivés à un degré de maturité avec nos offres et nos technologies. On a choisi de s’ouvrir au monde des investisseurs”, déclare Jules-Henri Gavetti, contacté par ITespresso.fr.

Le P-DG co-fondateur envisage de procéder à des opérations de croissance externe pour accélérer le pas en Europe. Les principaux marchés visés sont le Royaume-Uni, la Belgique mais aussi l’Espagne et le Nord-Maghreb.

Il faudra probablement changer de communication pour accompagner l’internationalisation des activités : le “cloud gaulois” (en référence à la concurrence des acteurs du cloud souverain Numergy et Cloudwatt), ce sera trop restreint.

Partisan du CloudStack à en croire Silicon.fr qui a couvert le salon Solutions Linux, la société indépendante de services IT  a également participé au concours Le Meilleur Dev’ de France. Nous avons interviewé son directeur marketing Réda Belouizdad à cette occasion, qui évoquait des recrutements en cours (5-6 postes). Mais, avec la nouvelle configuration, il s’agit plutôt de dix postes ouverts en France.

Ikoula a réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros sur l’exercice fiscale 2012 – 2013. “Nous nous approchons désormais de la barre des dix millions”, précise Jules-Henri Gavetti.

Plus de données ci-dessous transmis à l’occasion des 15 ans de la société célébrés en septembre 2013.

ikoula-chiffres-septembre-2013

Quiz : Connaissez-vous vraiment le cloud ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur