Hébergement : OVH obtient un crédit de 140 millions d’euros

EntrepriseLevées de fondsManagementNominations
ovh-hebergement-financement-credit-syndique-klaba

Pour financer ses activités de fourniture de services Internet, OVH a parachevé un financement de 140 millions d’euros via un crédit syndiqué auprès d’un pool de banques.

OVH, spécialiste de l’hébergement au niveau international (Europe et Amérique du Nord en particulier), annonce qu’il a bouclé un financement de 140 millions d’euros.

En fait, il ne s’agit pas d’une levée de fonds avec augmentation de capital. Mais de l’émission d’un crédit syndiqué  auprès d’un pool bancaire composé de 10 établissements dont BNP Paribas, Crédit Agricole (via les branches Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel Nord de France) et HSBC.

C’est la première que la société IT a recours à cette méthode de financement depuis sa création en 1999 par la famille Klaba.

“Ce crédit syndiqué permet au groupe OVH.com d’assurer ses deux prochaines années de développement en finançant 70 % des investissements à venir en Europe et en Amérique du Nord”, explique Nicolas Boyer, Directeur financier d’OVH.com, cité dans le communiqué. “Le reste étant autofinancé.”

Par rapport au financement global de ses activités (hébergement, enregistrement de noms de domaine, téléphonie pour PME…), ce crédit syndiqué de 140 millions d’euros semble finalement une “petite opération”.

Ainsi, le groupe OVH de services Internet compte investir 180 millions d’euros sur six ans rien que pour installer un vaste centre de données à Gravelines (Nord).

A mi-2012, OVH disposait d’un parc de 120 000 serveurs physiques mis à disposition de ces clients (8 millions, composés à 85% de TPE-PME).

En France, ses installations sont réparties sur plusieurs data centers : Roubaix (4), Paris (2 avec des relais en colocation de centres de données chez Free  Telecom, Telehouse, Global Switch…) et 1 à Strasbourg.

Le groupe compte recruter 500 personnes dans les trois prochaines années.

Quiz : Connaissez-vous les services cloud destinés au grand public ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur