Hébergement: OVH se positionne face à 1&1 pour racheter Strato

Cloud

L’hébergeur français OVH affiche sans tabous son ambition de prendre la première place européenne sur son marché.

L’information est tombée dimanche 28 juin en fin de matinée sur son forum dédié aux clients : l’hébergeur français OVH s’est positionné face à l’allemand 1&1 (groupe United-Internet) en vue de racheter Strato, filiale de l’opérateur allemand Freenet mise en vente début juin.

La position de Strato est stratégique : c’est l’un des plus gros hébergeur de sites Internet et de serveurs informatiques en Europe face à des acteurs comme 1&1/Fasthosts, OVH ou encore Leaseweb du nom d’une entreprise hollandaise qui bénéficie d’une croissance rapide.

Interrogé par ITespresso.fr, Octave Klaba, directeur général d’OVH, confirme son intérêt vis-à-vis de Strato. Il pense que sa société est capable de faire le contre-poids face à 1&1 : “Sur Internet, la valeur ajoutée, c’est l’innovation. Ce n’est pas le bourrage commercial qui fait la différence sur le long terme.”

OVH ne prévoit pas de communiquer sur son chiffre d’affaires avant 2011. Mais, actuellement, ses résultats globaux avoisineraient les 40 millions d’euros, selon des rumeurs de marché. Pour remporter la mise, l’hébergeur nordiste devra casser sa tirelire car Strato est valorisé entre 200 et 400 millions d’euros.

“C’est en effet la fourchette de valorisation d’une entreprise comme Strato”, confirme Octave Klaba. Il ajoute que “cette valorisation dépend du chiffre d’affaires et de l’EBITDA que Strato génère. A notre niveau, nous étudions toutes les possibilités pour financer cette acquisition, y compris le cas où nous serions minoritaire dans le montage financier.”

OVH voudrait “doper” Strato

Si le fournisseur français arrivait à ses fins, il pourrait devenir le leader européen sur le marché de l’hébergement de sites internet et serveurs informatiques. Des perspectives plutôt encourageantes pour ce prestataire né il y a dix ans dans le Nord de la France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur