Hébergement : Oxalide en rade, matinée rude pour des médias en ligne

Cloud
oxalide-panne-coeur-reseau-herbegement-sites-medias

Oxalide a été touché par un incident sur son cœur de réseau qui perdure. Ce prestataire spécialisé dans l’hébergement de sites Web a beaucoup de clients médias.

Deux tweets résument la situation d’Oxalide à propos de la panne qui a touché ce matin son infrastructure d’hébergement de sites Web.

Le plus récent est tombé en fin de matinée : “La source des dysfonctionnements est identifiée. Une partie des services sont de nouveaux opérationnels. L’incident est toujours en cours.”

Plus tôt dans la matinée, le prestataire IT parisien précisait : “L’incident est toujours en cours… Il touche le coeur de réseau. Les équipes sont en cours d’investigation.”

La première alerte remontant directement d’Oxalide via Twitter remonte aux alentours de 10h00.

De nombreux sites d’information sont affectés par cette interruption technique dont on ignore la cause.

On parle d’un bouquet consistant de médias généralistes (L’Express, Le Parisien, 20 Minutes, France Inter, Mediapart, Marianne, Slate.fr, l’Opinion ou spécialisés (comme ZDNet) qui sont touchés par la panne.

D’autres sites Internet dans la distribution (comme Alinea.fr) ou de services (comme Kiloutou) sont également concernés.

Dans un contexte de volume important de cyber-attaques visant la France (plus de 19 000 sites web visés), l’hypothèse d’un assaut ayant mis à mal le réseau d’Oxalide a été avancé mais il faut éviter de s’emballer.

C’est encore trop tôt pour effectuer un diagnostic de cette interruption technique.

Oxalide développe plusieurs expertises : sur son profil Twitter, il affiche sur le conseil en architecture web, l’infogérance applicative et l’hébergement Web critique.


Quiz : Connaissez-vous les CMS open source ?

Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : lathspell


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur