Hébergement : Strato entend participer à la lutte contre le spam

Cloud

L’hébergeur européen lance une solution antispam et enrichit son service de
sauvegarde.

Le fournisseur Internet Strato élargit ses services en France. A ses offres d’hébergement, notamment, il vient d’ajouter ServerSide Security, un outil de lutte anti-spam qui combine plusieurs stratégies de sécurité. “Nous utilisons la méthode STA, Statistical Token analysis“, précise René Wienholtz. Un filtre scanne un grand nombre de caractéristiques de spam. Non seulement le filtre analyse la base des termes isolés mais il analyse également les combinaisons de séries de termes par séquence. Le filtre exploite également les informations de l’en-tête.

Nous utilisons également la théorie du social network pour lutter contre le spam“, ajoute René Wienholtz. Dans ce cas, le filtre détermine de manière anonyme si l’expéditeur du message et le destinataire ont déjà échangé des messages ensemble. En outre, le filtre reconnaît le phishing en traçant les liens qui se réfère aux pages des auteurs de phishing. “Enfin, nous travaillons en partenariat notamment avec l’université Humboldt sur les méthodes de la game theory pour anticiper les actions des spammeurs“, ajoute René Wienholtz. Cette théorie se fonde sur des modèles comportementaux adoptés par les spammeurs pour anticiper leurs actions dans le même esprit qu’un jeu d’échec.

Strato, un des premiers fournisseurs de services Internet en Europe spécialisé dans l’hébergement de sites Web et le dépôt de noms de domaine (voir édition du 21 février 2006), est présent dans six pays en Europe : l’Allemagne, l’Italie, la France, l’Espagne, les Pays Bas et la Grande Bretagne. Son siège social se trouve à Berlin. Filiale à 100% du groupe d’accès Internet allemand Freenet, Strato gère 2,5 millions de noms de domaine et compte un million de contrats clients. Ses offres intégrées sont dédiées en particulier au TPE et PME. “Nous proposons notamment une offre d’accès FTP, le Browser-FTP, ou encore le logiciel de création de sites Live Pages“, explique René Wienholtz, Chief Technical Officer chez Strato Rechenzentrum. Strato propose en tout une dizaine de solutions disponibles sous forme de packs. Son infrastructure repose sur 20 000 serveurs en activité. L’entreprise possède deux centres de données.

Autre solution proposée par Strato et disponible en France : la sauvegarde de données via les outils Backup Control et Backup Manager. “Backup Control permet de sauvegarder les données du client sous dix formes différentes avec des enregistrements à des intervalles par heure, jour ou semaine“, indique René Wienholtz. La solution permet aux clients de maintenir un accès aux données et dossiers qu’ils ont par exemple effacé par erreur. La sécurité des données est assurée par l’enregistrement en double des données sur les deux centres informatiques de Strato à Berlin et à Karlsruhe. “Pour les données enregistrées sur un PC individuel, nous proposons Backup Manager“, ajoute René Wienholtz. La solution permet de sauvegarder en ligne les données locales d’un PC. Comment ? En connectant son PC à son propre espace Web et y sécurisant les données des fichiers. Les données sont directement copiées du lecteur local sur le serveur web Strato.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur