Hébergement : TelecityRedbus introduit un dispositif ‘SOS – pile à combustible’

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L’hébergeur teste une pile à combustible comme système d’alimentation de
secours autonome dans un data center proche de Paris.

Chacun le sait, jamais l’environnement n’aura autant eu de place dans les préoccupations des constructeurs de produits informatiques. Ce n’est pas un retour vers le futur mais bien au contraire, une solution bien réelle testée actuellement par le fournisseur européen de centres de données TelecityRedbus.

En effet, la société annonce que cette première expérimentation en France dans un datacenter tourne autour de l’installation et le fonctionnement d’une pile à combustible à hydrogène du constructeur IdaTech (type PEMFC : pile à combustible à membrane échangeuse de proton). L’objectif est d’alimenter automatiquement et en totale autonomie, une partie spécifique de son site en cas de coupure d’alimentation électrique.

“Nous sommes en permanence attentifs à toutes les innovations pouvant améliorer sensiblement la qualité et la fiabilité de la prestation fournie à nos clients tout en ayant la volonté de contribuer au respect des problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain”, déclare Stéphane Duproz, Directeur général TelecityRedbus France interrogé par Vnunet.fr.

Pour sa part, Nicolas Buono, le directeur des opérations du prestataire d’hébergement, se réjouit de cette initiative. “Nous souhaitons aujourd’hui tester ce qui constitue une réelle alternative aux énergies fossiles et nous préparer à intégrer de nouvelles réglementations pouvant être imposées à notre métier”.

En test jusqu’en juillet

Cette pile est aujourd’hui en place dans le centre d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et le restera jusqu’au mois de juillet où l’entreprise fera un bilan de ce “test” pour analyser dans quelle mesure l’intégration de ce matériel pourra être réalisée au sein d’un environnement de production critique.

Au-delà des centres de données, les recherches liées à ce type de piles ont permis d’obtenir des résultats probants depuis plusieurs années en termes de capacité et de fiabilité puisque des applications domestiques ou professionnelles utilisent déjà cette énergie, c’est d’ailleurs le cas de l’industrie maritime et automobile.

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