L’hébergeur Online.net est passé en mode hors ligne

L’hébergeur Online.net a connu, ce jeudi, une interruption de service de plusieurs heures, due à un défaut d’alimentation électrique dans l’un des data centers de sa maison mère Iliad.

online-data-center

Jeudi noir pour Online.net, qui a payé, plusieurs heures durant, le tribut d’une coupure d’électricité dans l’un des data centers de sa maison mère Iliad.

Certains sites Internet hébergés sur ses serveurs ont connu des interruptions de service, les systèmes d’alimentation de secours n’ayant que partiellement pris le relais.

L’incident s’est produit dans la branche A du centre de données 2 d’Iliad (DC2), implanté au sud-est de Paris, sur environ 5000 m², à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Située à quelques encablures d’une centrale EDF et par là même vantée pour son haut niveau de résilience, la structure s’est pourtant retrouvée en partie privée de courant entre 10h30 et 12h30.

Deux des six groupes électrogènes censés assurer, en complément à des onduleurs d’une puissance totale de 2500 kW, une continuité de service à toute épreuve (« 100% », selon l’offre commerciale) ont connu des dysfonctionnements mécaniques.

Alimentés au fioul avec une autonomie de 72 heures, les quatre autres générateurs de secours ont été fortement sollicités pour maintenir les serveurs en fonctionnement, entraînant un défaut de climatisation.

La température est rapidement montée jusqu’à rendre hors service plusieurs commutateurs, remplacés vers 15h30, lorsque la situation revenait officiellement à la normale.

C’est tout du moins sur cette information que les équipes d’Online.net ont conclu leur fil rouge ouvert dans la matinée sur Twitter.

Online.net Iliad

En l’absence d’un système de redondance, plusieurs sites Internet ont été impactés.

En tête de liste, La Poste (notamment pour son espace client), Deezer pour certains contenus musicaux, VideoLAN pour le téléchargement de son lecteur multimédia VLC… et Iliad pour plusieurs de ses sites commerciaux.

Online.net Iliad

Cette panne chez ERDF (filiale d’EDF chargée du transport de l’électricité) a touché d’autres hébergeurs, comme Aqua Ray, dont les infrastructures opérées à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) n’ont toutefois pas été impactées, le système de secours ayant fonctionné.

hébergement Online.net

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Free ?

Crédit photo : Kjetil Kolbjornsrud – Shutterstock.com

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



5 replies to L’hébergeur Online.net est passé en mode hors ligne
  • Le 4 juillet 2013 à 18:20 par Raphael Nicoud

    Je vous remercie de corriger votre article.

    Si la panne ERDF a bien touché notre centre de données à Ivry-sur-Seine (différent de celui d’ILIAD), notre système de secours a parfaitement fonctionné et AUCUN impact sur notre service n’est à déplorer.

    Il en va d’ailleurs de même pour les 8 baies que nous opérons dans le centre de données DC2 d’ILIAD qui n’ont pas été impactées non plus par l’incident.

    Nous faisons donc partie des rares qui ont communiqué de manière transparente sur l’incident, notre système de secours ayant lui bien fonctionné, nos clients n’ont pas été impactés, je souhaiterais vivement qu’il ne soit pas laissé ici de place au doute.

    Raphael Nicoud, Président d’Aqua Ray

    • Le 4 juillet 2013 à 18:35 par Clément Bohic

      Merci, Raphaël, pour cette clarification.

      A défaut d’avoir creusé le sujet, je vais faire en sorte qu’il ne soit laissé aucune place au doute.

      Bien à vous.

  • Le 4 juillet 2013 à 18:42 par Rif

    Comment dire… Le Val-d’Oise est dans le nord de Paris. Vitry-sur-Seine est bien dans le sud de Paris, mais c’est dans le département du Val-de-Marne.

    • Le 5 juillet 2013 à 7:49 par Clément Bohic

      Merci, c’est corrigé : Vitry-sur-Seine repasse dans le 94.

  • Le 10 juillet 2013 à 10:40 par Socomec

    Bonjour,

    n’hésitez pas à vous protéger contre les risques de black-out : équipez-vous d’onduleurs Socomec !

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

03:37:36