Hélène FROMEN : « Wellcut.tv facilite le partage d’extraits vidéo »

EntrepriseStart-up
Helene Fromen, fondatrice et PDG de la start up ThankYouMotion, Thank You Motion
2 2

Pionnière des médias en ligne depuis près de 20 ans, Hélène Fromen devient entrepreneur avec ThankYouMotion et Wellcut.tv, une nouvelle plate-forme de partage d’extraits vidéo.

ITespresso.fr – Quel est le marché adressé par ThankYouMotion ?

HF – Dans le monde de la télévision linéaire, tous les programmes bénéficient de bandes annonces pour attirer les téléspectateurs. Mais ce modèle ne se retrouve pas vraiment sur le web. Les gros producteurs de contenus vidéo, comme les chaînes de télévision mais aussi aujourd’hui de plus en plus d’acteurs du numérique, hésitent entre pousser l’intégralité de leurs contenus sur des plates-formes tierces, ou produire de courts extraits pour les réseaux sociaux, mais cela entraîne des coûts d’édition supplémentaires et n’est pas reproductible à l’infini sur l’ensemble des contenus.
Nous nous positionnons sur le marché de la promotion des contenus vidéos par leurs extraits.

ITespresso.fr – Et la réponse, ce sont ces petits clips réalisés par les internautes eux-mêmes ?

HF – Oui ! En parallèle de tout ce qui est « user generated content » produit par les internautes eux-mêmes (marché sur lequel il y a beaucoup d’acteurs présents), nous voulons leur permettre de s’approprier les vidéos en les laissant choisir quel extrait ils veulent partager avec leurs amis.

C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une application baptisée Wellcut, sous forme d’extension Chrome pour commencer et d’application mobile très prochainement : Wellcut permet aux internautes de facilement créer des extraits vidéos, de les collectionner sur leur page personnelle sur la plateforme Wellcut.tv et, bien sûr, de les partager avec leurs proches sur les réseaux sociaux.

Tous ces extraits peuvent durer jusqu’à 30 secondes – souvent 10 à 12 secondes suffisent pour une réplique culte, un moment fort, la « petite phrase »… Ils sont clairement crédités et pointent évidemment tous vers leur source, pour en faire la promotion et apporter une nouvelle audience aux producteurs de vidéos et aux médias.

ITespresso.fr : Faut il parler de VSEO, une technique de référencement propre à la vidéo ?

HF – Je ne sais pas quel sigle adopter mais nous serions plus proche du SMO, le référencement sur les réseaux sociaux, puisque nous sommes très orientés partage et dissémination des extraits vidéo.

Selon nos premières statistiques, jusqu’à 15% des internautes qui regardent un clip cliquent ensuite pour découvrir l’intégralité de la vidéo. Pour nos partenaires fournisseurs de contenus, c’est donc un véritable levier à prendre en compte et qui me semble plus pertinent que de fournir l’intégralité de leurs contenus à YouTube ou Facebook en courant le risque de cannibaliser leur propre plates-forme.

ITespresso.fr – Dailymotion et YouTube proposent à leur tour de partager de courts extraits. Est-ce une menace pour votre activité ?

HF – C’est une très bonne chose que les extraits se généralisent. Néanmoins, sur ces plateformes de diffusion vidéos, ce n’est qu’une fonctionnalité parmi d’autres.
Wellcut se démarque en étant dédié aux extraits vidéo. Nous sommes « cross plate-formes » et les clips peuvent être partagés sur l’ensemble des réseaux sociaux. Les extraits ont une durée maximale (ce qui n’est pas le cas avec les outils que tu mentionnes) : c’est indispensable pour que les extraits se propagent mais aussi fassent réellement la promotion des contenus originels.

A l’utilisateur, nous offrons comme bénéfice unique de pouvoir choisir ses extraits vidéo préférés où il le souhaite et de construire la collection d’extraits qui lui ressemble, son « cutboard » personnel sur Wellcut.tv.

ITespresso.fr – Le succès de votre plate-forme repose également sur votre capacité à attirer des influenceurs…

HF – Oui, la construction d’une communauté de « curateurs vidéos » est notre priorité : qu’ils soient « influenceurs » sur un réseau type Twitter ou YouTube aujourd’hui et se prennent au jeu de la curation vidéo ou qu’ils le deviennent grâce à Wellcut avec leurs collections d’extraits sur un sujet qui les passionne.
Nous avons réuni une première communauté d’utilisateurs pendant la période de test ces dernières semaines souvent des gens passionnés qui partagent des extraits de concerts, la réplique culte d’un film, une phrase choc d’une interview ou une « punchline » d’un sketch, mais ça pourrait aussi être un moment sportif fort ou un extrait d’un jeu vidéo.
Nous nous inscrivons dans une démarche de co-création de cette communauté avec nos clients et partenaires afin de transformer leur audience et leurs « fans » en autant d’ambassadeurs, capables de partager leurs contenus auprès de leurs propres amis : quoi de mieux pour découvrir une vidéo que son meilleur moment recommandé par un ami ?

ITespresso.fr – Comment gagnez vous de l’argent ?

HF – Nous avons un modèle « B2B2C » reposant sur des accords avec les médias et marques producteurs de contenus vidéos, avec un abonnement. Le montant varie en fonction des audiences et du degré d’habillage des extraits vidéo. Il couvre l’accès aux données et demain pourra intégrer l’animation de la communauté d’utilisateurs curateurs de vidéos.

En complément, en tant que plate-forme sociale d’extraits vidéo rassemblant une communauté d’utilisateurs qui font des extraits mais aussi une audience qui apprécie de les découvrir via leurs amis, nous valoriserons auprès de nos clients médias et marques cette audience dont nous connaîtrons l’appétence pour les contenus vidéos. Nous leur proposerons d’être présents via des formats vidéos « natifs » en recommandant à nos utilisateurs les extraits et leurs programmes.

Rendez-vous sur Wellcut.tv dès aujourd’hui : you’re welcome !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur