Hélène Mérillon (Youboox.fr) : « Devenir le Spotify du livre numérique »

Marketing
yoobox-livre-numerique-e-book-communaute-edition

Interview d’Hélène Mérillon, Présidente et cofondatrice de Youboox (plateforme communautaire de lecture numérique gratuite et illimitée) en phase de lancement.

Youboox a lancé officiellement sa plateforme communautaire de lecture numérique gratuite et illimitée, accessible sur les tablettes et sur le Web.

Hélène Mérillon, Présidente et cofondatrice du service en ligne, apporte des précisions sur le projet.

Et notamment comment cette plateforme de lecture gratuite « respectueuse du droit d’auteur, de celui des éditeurs et des libraires » va s’appuyer sur une rémunération publicitaire.

Elle donne aussi des pistes pour de futures évolutions du site et affiche son ambition : « devenir le Spotify du livre numérique »…

ITespresso.fr : Vous lancez la version officielle de Youboox quelques mois après une version bêta. Vous a-t-elle permis de faire évoluer (à la marge) votre projet ?

Hélène Mérillon : La version Bêta de Youboox compte aujourd’hui plus de 25 000 utilisateurs qui nous ont permis non seulement d’améliorer le design et l’ergonomie de l’application mais aussi de compléter notre catalogue sur les catégories les plus demandées. Même si nous sortons de la bêta, nous restons en permanence à l’écoute de nos lecteurs et notre service va continuer à s’enrichir de nouvelles fonctionnalités dans les mois qui viennent pour leur offrir encore plus de possibilités.

Hélène Merillon, Youboox
Hélène Merillon, Youboox

ITespresso.fr : Pensez-vous que les français sont prêts à « subir » de la publicité en l’échange d’une gratuité de lecture ?

Hélène Mérillon : Les clients Youboox que nous avons interrogés nous affirment qu’ils ne sont aucunement gênés par les publicités. Le principe est bien compris, d’autant plus qu’il existe déjà dans la musique et la vidéo.

ITespresso.fr : Quels objectifs commerciaux et en nombre d’abonnés vous êtes-vous fixés d’ici la fin de l’année ? Comptez-vous d’ici là lancer votre formule premium, payante et sans publicité ?

Hélène Mérillon : Notre formule premium sera en effet lancée avant la fin de l’année. Nous venons de démarrer, donc il est un peu tôt pour communiquer sur des objectifs, mais nous comptons bien avoir dépassé 100 000 utilisateurs dans les mois qui viennent.

ITespresso.fr : Votre projet comporte un volant « social » important. Pourquoi est-ce si fondamental pour Youboox ?

Hélène Mérillon : La lecture est un sujet valorisant: on a envie d’en parler et de partager ses lectures avec ses amis. Pour nous, les fonctions sociales du service Youboox sont donc essentielles, d’autant plus que nous nous comptons beaucoup sur la viralité du service pour nous développer.

ITespresso.fr : Vous êtes de fait en concurrence avec d’autres plateformes payantes ou gratuites, disposant généralement d’une envergure mondiale. Youboox a-t-il vocation à se développer à l’international ou pour l’instant la France et la francophonie vous suffisent-elles ?

Hélène Mérillon : Notre ambition est de devenir le « Spotify » du livre numérique et nous avons déjà des projets de développement international, notamment sur les territoires anglophones.

ITespresso.fr : Votre plateforme est accessible par ordinateur, smartphones et iPad. Comptez-vous l’étendre à d’autres supports (tablettes Android, liseuses électroniques, Amazon Kindle, etc.) ?

Hélène Mérillon : Nous serons bien entendu à terme sur tous les supports pertinents pour la lecture numérique: nous avons déjà une application Windows 8, nous sommes en train d’optimiser notre plateforme pour être présents sur les Smartphones dès que possible, et l’application Android est également en préparation.

Lire aussi :