Hello again : Apple va mettre ses nouveaux Mac sur scène

MacPoste de travail
3 1

Le 27 octobre, Apple compte présenter sa nouvelle gamme d’ordinateurs Mac avec un catalogue refondu de ses principaux modèles.

Après une session de présentation de la gamme iPhone 7 et de l’Apple Watch 2 qui s’est déroulée le 7 septembre, Apple tiendra une deuxième conférence a priori spécial Mac qui se tiendra le 27 octobre prochain.

Ca se bouscule au portillon dans les produits high-tech : la veille (26 octobre), Microsoft a prévu aussi une conférence à New York, durant laquelle un nouvel hybride Surface devrait être dévoilé.

Avec comme cri de ralliement « Hello again« , Apple fait clairement référence au Mac introduit au mot de « hello » (« bonjour ») par Steve Jobs en 1984. On peut donc tabler sur la présentation de nouveaux ordinateurs Mac.

Les MacBook Pro tiennent la corde pour un rafraîchissement de la gamme. Cela fait maintenant plus d’un an que les derniers modèles Retina MacBook Pro ont été lancés. Et le MacBook Pro standard remonte…à mi-2012.

Selon les premiers éléments propagés par les médias spécialisés, le MacBook Pro hériterait d’un clavier plus plat, tout en étant également plus fin.

Le modèle le mieux équipé pourrait ainsi embarquer un GPU Polaris Series 400 signée AMD. De surcroît, ces nouveaux MacBook Pro devraient également bénéficier de processeurs plus puissants de type Intel Skylake.

On trouverait aussi le support du Touch ID (pour le déverrouillage notamment), ainsi qu’une nouvelle barre de touches de type écran OLED (disposée au sommet du clavier) qui remplacerait les touches physiques présentes sur la partie supérieure du clavier des actuels MacBook Pro.

Quid de la gamme MacBook Air ? Ils pourraient aussi être à l’ordre du jour avec la disparition de la mouture 11 pouces et la présentation d’un nouveau modèle 13 pouces.

Parmi les autres nouveautés, on évoque aussi l’arrivée d’un nouvel iMac.

Avènement de l’USB-C

Le port USB classique disparaîtrait, tandis qu’il y aurait le support de l’USB-C et du Thunderbolt 3.

Selon le site média Macotakara pour les fans d’Apple au Japon, le connecteur d’alimentation MagSafe serait également perdu avec cette transition, l’ordinateur devant alors être rechargé par l’USB-C.

Doté de l’Alternate Mode, l’USB-C permet de faire transiter des flux vidéo, audio et même réseau. Il peut donc endosser les rôles de câbles HDMI, DisplayPort ainsi que RJ-45.

Le recours à l’USB Power Delivery permet de livrer une puissance pouvant atteindre 100 watts (5 ampères sous 20 volts).

On le voit déjà avec le MacBook 12 pouces qui utilise le port USB-C (connecté à un adaptateur secteur) pour la recharge de sa batterie.

Le jack 3.5 mm pourrait aussi ne plus figurer sur le flanc gauche de l’ordinateur tandis qu’on s’attend par ailleurs à un bond en termes de performances graphiques grâce à de nouvelles cartes.

AirPod : mise en orbite attendue

On devrait enfin savoir quand les écouteurs audio AirPod, présentés début septembre dans le prolongement de l’iPhone 7, seront disponibles pour le grand public.

Jusqu’ici, Apple s’est contenté de préciser qu’ils seraient disponibles « courant octobre ».

Le chiffre d’affaires d’Apple est largement alimenté par les ventes d’iPhone. Toutefois, les Mac ont tout de même représenté 11% des 233,7 de chiffre d’affaires d’Apple pour l’année fiscale 2015.

C’est la deuxième source de revenus de la firme dirigée par Tim Cook, devant la tablette iPad.

(Crédit photo : @Apple)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur