Henri Verdier, la nouvelle boussole open data en France

Régulations
henri-verdier-open-data-etalab-cap-digital

Le gouvernement a nommé le président du pôle de compétitivité Cap Digital à la tête de la mission Etalab pour poursuivre l’effort d’ouverture des données publiques.

Henri Verdier va représenter l’open data au nom du gouvernement.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé que le président du pôle de compétitivité Cap Digital va prendre en main la mission Etalab, à l’occasion d’une rencontre avec les Net-entrepreneurs organisé à Matignon en guise de cérémonie de clôture de la session LeWeb’12-Paris.

C’est le précédent hôte de Matignon, François Fillon, issu de l’ancienne majorité politique, qui avait inauguré cette structure en charge “d’ouvrir les données publiques”.

Son premier responsable Séverin Naudet a donné sa démission fin octobre. Il était en poste depuis février 2011.

Henri Verdier, co-auteur de l’Age des multitudes, devra donner un nouveau souffle à cette thématique de l’open data.

Synonyme d’ouverture des données publiques, de transparence pour le citoyens et de foyer potentiel de nouveaux business (applications mobiles, exploitation des données…).

“La feuille de route d’Etalab sera précisée dans les semaines qui viennent”, précisait la communication gouvernementale de fin octobre.

“Il s’agira de poursuivre la mise à disposition gratuite des données publiques, en mettant l’accent sur les données à fort impact sociétal (santé, éducation, etc.) et/ou à fort potentiel d’innovation sociale et économique.”

Etalab est désormais rattaché au secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (sous la houlette de Jérôme Filippini).

Elle exploite le portail national Data.gouv.fr qui permet l’accès à plus de 355 000 informations publiques gratuites et réutilisables.

Etalab fédère également une trentaine d’acteurs (entreprises, écoles d’ingénieurs, pôles de compétitivité…) en charge de faire avancer la cause de l’open data (communauté “Dataconnexions”).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur