Hewlett-Packard : des bénéfices supérieurs aux attentes

Cloud

Grâce à une forte restructuration, le groupe informatique HP est en mesure d’annoncer un bénéfice net supérieur aux attentes pour son quatrième trimestre, alors que son chiffre d’affaires est resté quasiment stable.

Alors que Hewlett-Packard (HP) poursuit sa restructuration suite au rachat de Compaq, le groupe annonce avoir dégagé un bénéfice net de 390 millions de dollars pour son quatrième trimestre fiscal clos fin octobre. Le groupe informatique était déficitaire l’an dernier à la même époque. Le chiffre d’affaires est resté pratiquement stable à 18,05 milliards de dollars contre 18,17 milliards au quatrième trimestre 2001 pour HP et Compaq réunis.

Cette performance est essentiellement due à une forte baisse des coûts de la société. Le nouvel ensemble a profité de sa restructuration pour réaliser de grosses économies de fonctionnement. Au 31 octobre, 12 500 postes ont été supprimés, soit 2 500 de plus que ce qui avait été annoncé. 651 millions de dollars ont donc été économisés au lieu des 500 millions espérés. A la fin de l’exercice 2003, soit fin octobre prochain, HP aura supprimé 17 900 postes.

Pas de signes de reprise

Des économies qui devraient permettre à HP de commencer sereinement l’année 2003, d’autant que si Carly Fiorina voit dans les fêtes de fins d’année un pic saisonnier, celui-ci ne devrait pas perdurer. Le PDG ne distingue pas de signes de reprises, ni pour les entreprises ni pour les particuliers.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur