Hitachi bat un nouveau record avec un disque 2,5 pouces de 500 Go

Cloud

Le Travestar 5K500 pulvérise les capacités de stockage des 2,5 pouces. Asus annonce les premiers ordinateurs portables à 1 To.

Hitachi Global Storage Technologies (Hitachi GST) commence bien l’année. Le constructeur vient d’annoncer un nouveau disque dur de 2,5 pouces à 5 400 tours/minute doté d’une capacité de 500 Go, pas moins. Soit bien au-delà des 300 Go proposés par Fujitsu sur son HandyDrive. Un record établi sur la base d’une densité de 260 milliards de bits par pouce carré. Avec ce demi terra-octet (To) d’espace disque, l’utilisateur pourra emporter avec lui jusqu’à 178 longs métrages ou 125 000 chansons (de 4 minutes en moyenne) selon Hitachi.

Le Travelstar 5K500, qui se décline également en version 400 Go, sera présenté au Consumer Electronics Show 2008 (CES 2008) de Las Vegas (7 au 10 janvier). Destiné aux PC portables, le nouveau disque ouvre la voie des PC de bureau moins encombrants et de nouveaux designs pour les solutions de stockage à domicile comme les passerelles domestiques et autres décodeurs multimédia. A noter cependant que sa hauteur de 12,5 millimètres s’avère un poil plus large que les 9,5 millimètres habituels pour ce format de disque.

Quatrième génération d’enregistrement perpendiculaire

Le nouveau produit d’Hitachi GST constitue la quatrième génération de disque qui utilise la technologie d’enregistrement perpendiculaire (laquelle permet d’optimiser la densité de stockage face aux précédentes technologies d’enregistrement magnétique). Il se compose de trois plateaux et six têtes d’enregistrement. Interfacé en Serial ATA 3 (3 Gbit/s) et supportant des chocs de 400 G (constante gravitationnelle) ou 1 000 G au repos, il consomme 1,9 Watt en mode actif (0,7 W au repos). Soit une consommation “presque identique au prédécesseur le Travelstar 5K250 composé de deux plateaux“, selon son constructeur. Une consommation énergétique maîtrisée qui devrait préserver l’autonomie des batteries.

En plus des systèmes antichocs inhérents à cette gamme de produit, le Travelstar 5K500 bénéficie d’une nouvelle technologie maison baptisée Rotational Vibration Safeguard (RVS). Celle-ci est censée protéger le disque des vibrations induites par les enceintes intégrées dans le PC lors de l’écoute de musique ou le visionnage d’une vidéo.

Les premiers portables à 1 To Hitachi n’a pas encore précisé les tarifs de son petit bijou. Le Travelstar 5K500 sera disponible sur le marché en février 2008. Sa version industrielle E5K500 (taillée pour un fonctionnement en continu) arrivera avant la fin du deuxième trimestre.

À peine présenté et déjà exploité. Le Travelstar 5K500 équipera les modèles d’ordinateurs portables M50 and M70 d’Asus, selon une communication de la société taïwanaise conjointe à celle d’Hitachi GST. Asus ne sera pas seulement le premier constructeur à équiper ses modèles du 5K500. Ce sera surtout le premier à introduire des ordinateurs portables dotés de 1 To d’espace de stockage. Les M50 et M70 seront effectivement équipés de deux unités du nouveau disque d’Hitachi. Les dates de disponibilité et tarifs n’ont cependant pas encore été annoncés.

A découvrir également : le blog Vnunet-Silicon dédié au CES 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur