Hitachi présente le plus gros disque dur au monde

Cloud

Avec ses 400 Go d’espace de stockage, le Deskstar 7k400 se destine essentiellement au marché des enregistreurs numériques grand public.

Après le plus petit disque dur au monde dévoilé par Toshiba au CES 2004 (voir édition du 12 janvier 2004), Hitachi présente le plus gros. Non pas en termes de volume ? il s’agit d’un 3,5 pouces standard ? mais en termes de capacité de stockage : le Deskstar 7K400 dispose de pas moins de 400 Go d’espace.

Optimisé pour les contenus vidéo

Selon Hitachi, ce disque est le premier à intégrer des fonctionnalités Streaming Command Set, une nouvelle norme audiovisuelle qui optimise les disques durs pour stocker et retrouver les contenus vidéo sur un magnétoscope numérique. Le Deskstar 7K400 semble donc se destiner aux enregistreurs numériques de salon à haute capacité. Un marché qui comptera près de 25 millions d’utilisateurs d’ici 2007, selon le cabinet d’étude Yankee Group.

Les 400 Go du disque permettront de stocker environ 400 heures de programmes télé classiques, 45 heures de programmes en haute définition (HDTV) et plus de 6 500 heures de musique numérique de haute qualité. Proposé en parallèle ATA et Serial ATA, il offre un temps d’accès moyen de 8,5 millisecondes pour un débit de 757 Mbit/s maximum (près de 95 Mo/s). Configuré en 7 200 tours par minute, ce volume de stockage est composé de cinq plateaux en aluminium pour dix têtes d’enregistrement GMR. Aucun tarif indicatif n’a été fourni pour le moment.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur