Hitachi revendique la mémoire du futur

Cloud

Le géant japonais affirme avoir mis au point une technologie permettant de fabriquer des puces mémoire de 8 Go offrant des temps d’accès de 10 nanosecondes. Capables de conserver leurs données lorsque l’ordinateur est éteint, elles pourraient selon le géant japonais remplacer à terme les disques durs.

Une équipe de chercheurs de l’université de Cambridge et d’ingénieurs travaillant sur les nanotechnologies pour le compte d’Hitachi affirme avoir mis au point une technologie révolutionnaire dans le domaine des mémoires à base de semi-conducteurs. Selon le géant japonais, cette technologie devrait permettre de créer une puce mémoire pouvant stocker à elle seule les images et la bande son d’un film en vidéo numérique soit environ 8 Go de données.

Tandis que les actuelles mémoires DRam utilisent des couples transitor-condensateur (le transistor régule les va-et-vient du courant et le condensateur stocke la charge d’électricité représentant l’information), la technologie d’Hitachi, baptisée PLEDM pour Phase-state Low Electron(hole)-number Drive Memory, s’appuie sur un couple formé de deux transistors pour enregistrer l’information. Selon Hitachi, cela permet de lire et d’écrire les données bien plus rapidement qu’avec l’actuelle mémoire Ram. L’industriel affirme pouvoir atteindre des temps d’accès de 10 nanosecondes ! Les nouvelles puces consommerait aussi beaucoup moins d’énergie et occuperait très peu de place. En outre, le système PLEDM permettrait de conserver des données sans avoir à maintenir une source d’énergie (mémoire rémanente). Toutes ces qualités permettent d’imaginer le remplacement des actuels disques durs comme le suggère Hitachi. Reste à savoir si la technologie tiendra toutes ses promesses.

Le géant japonais affirme que les premiers prototypes seront disponibles avant la fin de l’année et que les puces PLEDM entreront en production en 2005. Selon Sachio Ishioka, responsable à Hitachi Europe, “le développement de la technologie PLEDM va donner un avantage décisif à Hitachi dans le domaine des composants mémoires”.

Pour en savoir plus :

* http://www.hitachi.com (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur