Home Hub : l’atout émergent de Windows 10 dans le foyer connecté

PCPoste de travailSystèmes d'exploitation
home-hub
0 0

Microsoft travaillerait sur une fonction « Home Hub » orientée maison connectée et que préfigurerait la dernière version de Windows 10 (Anniversary Update).

Avec la dernière version majeure de Windows 10 (l’Anniversary Update, publiée début août), il est devenu possible d’utiliser l’assistant vocal Cortana depuis l’écran de veille.

Cette fonctionnalité préfigurerait un projet de plus grande envergure qui pourrait se concrétiser en 2017 : l’intégration d’un « Home Hub ».

Cortana serait au cœur de cet outil logiciel que Windows Central décrit comme un concurrent de l’Amazon Echo et de Google Home… sans le penchant hardware*, donc. Ou plus précisément autour du PC, hybride ou tout-en-un, qui deviendrait le poste central du foyer numérique.

Home Hub permettrait en l’occurrence, à l’instar de ce qu’Apple propose sur iOS 10 avec l’application « Home », de piloter tous les équipements connectés du domicile – tout du moins ceux qui prennent en charge les standards OCF (Open Connectivity Foundation) et OpenT2T (Open Translators to Things).

Windows 10 serait capable de détecter lorsqu’un appareil compatible rejoint le réseau domestique. L’usage à proprement parler se ferait notamment sur la base de scénarios. Par exemple, la mise en veille du PC et l’extinction des lumières si aucune information de présence n’est renvoyée par le capteur installé à cet effet.

Le pilotage des équipements, y compris à la voix, se ferait via l’application « Connected Home ».

Le Home Hub irait effectivement au-delà de ce seul aspect, en apportant une nouvelle expérience dans l’usage des PC familiaux. Une session « partagée » serait déverrouillée en permanence. Ses contenus se combineraient de façon dynamique à ceux des sessions individuelles ouvertes par chacun des utilisateurs.

L’ensemble serait par ailleurs regroupé sur un écran d’accueil : le « Welcome Screen », qui constituerait, avec son agenda, ses Post-it et ses listes de tâches, l’un des premiers éléments de Windows 10 à exploiter la nouvelle charte graphique de l’OS connue pour l’heure sous le nom de code « Project NEON ».

La prochaine mise à niveau majeure de Windows 10 (« Creators Update », attendue pour le printemps 2017) devrait offrir une meilleure vue sur les orientations du projet, lequel se concrétiserait véritablement avec les updates ultérieurs (« Redstone 3 », qu’on attend pour fin 2017 et « Redstone 4 » pour 2018). HP et Lenovo, leaders sur le marché mondial du PC, se seraient positionnés pour développer des modèles dédiés « Home Hub ».

* Google aussi a abordé l’aspect domotique, à travers de partenariats avec SmartThings (entité de Samsung), Philips ou encore IFTTT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur