Hommage à Roland Moreno : on a retrouvé ses chroniques de 2005 diffusées sur VNUnet.fr

Entreprise

Il a nous fallu un peu de temps pour retrouver dans les limbes du Web la trace de cinq contributions originales sur la carte à puce que Roland Moreno avait publiées dans un blog VNUnet (ex-ITespresso.fr).

La France a perdu l’un de ses grands inventeurs dans la catégorie Géo Trouvetou. Roland Moreno s’est éteint dimanche 29 avril à l’âge de 66 ans.

C’est le créateur de la carte à puce. Une invention qui remonte à 1974.

Selon Silicon.fr, l’idée de la carte à puce lui serait venue dans son sommeil. Il dépose un brevet pour un objet portable à mémoire, embarquant des moyens inhibiteurs (sécurité) et un comparateur avec un compteur d’erreurs (code secret).

Via sa biographie disponible sur Wikipedia, on apprend que la paternité des brevets qui l’ont rendus célèbre a été contestée à l’époque par le Centre national d’études des télécommunications (CNET, ex-branche R&D de France Telecom).

Mais cela ne l’empêche pas d’étendre le périmètre de son brevet et d’effectuer des dépôts de propriété industrielle dans onze pays.

Cartes bancaires, cartes SIM (téléphones), carte Vitale (URSSAF), clé d’authentification forte… les usages de son invention se multiplient et il a gagné plusieurs dizaines de millions d’euros.

Ses brevets tombent dans le domaine public 20 ans plus tard, mais on redécouvre le potentiel de la carte à puce via les technologies sans contact.

On peut redécouvrir son profil à travers le site Web officiel éponyme : Rolandmoreno.com. Ambiance, rubriques et graphisme plutôt décalées. Comme l’auteur.

Mais qui avait son cercle d’admirateurs dont Xavier Niel (Iliad-Free) qui avait produit une dédicace spéciale à l’occasion de la parution du dernier ouvrage de Roland Moreno en 2011 : “Victoire du Bordel Ambiant” (repéré dans un épisode ITesprechô fin 2010) après “La théorie du bordel ambiant”.

Les hommages se succèdent (remarquons celui de Jean-Michel Billaut, créateur de L’Atelier, via La Chaîne Techno).

ITespresso.fr salue sa mémoire à sa manière.

Nous avons retrouvé les contributions que Roland Moreno avait publiées à l’occasion d’un Blog Hebdo Expert sur VNUnet.fr (ex-ITespresso.fr) remontant à novembre 2005.

Remercions Deliro.net et Google Cache qui nous a permis de retrouver ses petits bijoux cachés dans les limbes du Net (dont nous avons perdu trace en interne hélas).

(Re-)découvrez les cinq chroniques  de Roland Moreno : “Pas besoin d’informatique”, “Internet et la carte à puce ont-ils changé le monde ?”, “Crytographie et carte à puce”, “Fraude et carte à puce”, “Carte à puce sans fil”.

Parfois sérieuses parfois un brin alambiquées.

Cliquez ici pour les consulter.

Illustration article : Rolandmoreno.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur