VMware Horizon DaaS : la jonction entre postes de travail et le cloud hybride

CloudEntrepriseVirtualisation
vmware-horizon-daas-cloud-poste-travail

En s’appropriant la dimension Desktop-as-a-Service, VMware lance une nouvelle offre avec des environnements de travail utilisateurs facturés à l’usage.

Le rachat de Desktone (qui explore la dimension Desktop-as-service), bouclé par VMware en octobre 2013, porte ses fruits. Le fournisseur américain de solutions cloud lance Horizon DaaS. Cette nouvelle offre, qui tourne sous la plateforme IaaS* maison (vCloud Hybrid Service), propose aux entreprises des environnements de travail utilisateurs facturés à l’usage.

Selon Silicon.fr, Horizon DaaS associe la dimension classique de la virtualisation des postes à la sauce cloud. L’offre prend en compte la dimension hybride (postes gérés dans le cloud public et ceux gérés dans le cloud privé).

“Horizon Daas aide les entreprises à gérer leur transition vers le cloud tout en supportant leurs applications Windows existantes”, témoigne Caesar Sengupta, Vice-Président de Google (partenaire de VMware qui s’implique dans la dimension DaaS et clients légers via Chromebook). Cisco, Dell et Fujitsu sont également partenaires de VMware sur cette offre.

Horizon DaaS supporte les clients Windows (7 et 8), ainsi que le mode Remote Desktop Services (pour faire travailler plusieurs utilisateurs en simultané sur un même serveur) et les environnements hébergés par Windows Server. La solution a une vocation universelle puisqu’elle est capable de gérer ces différents environnements sur des portables (Mac ou PC), des clients légers mais aussi des tablettes et des smartphones sous iOS et Android.

VMware Horizon DaaS : facturation par utilisateur et par mois

La plate-forme Horizon Daas est composée d’un broker multitenant (mi-mutualisation mi- customisation des moyens fournis en mode IaaS), d’un orchestrateur pour le provisionning (affiner la répartition des ressources), des clients Horizon View (solution d’infrastructure de postes de travail virtuels) et de composants issus des solutions maison vSphere (virtualisation des serveurs) et vCenter (logiciel de gestion des serveurs).

Pour l’heure, l’offre n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Elle doit être étendue à d’autres zones dans le monde dans le courant de l’année, promet l’éditeur. La solution est facturée 35 dollars par utilisateur et par mois (pour 1 vCPU et 2 Go de RAM).

VMware affiche 500 000 entreprises clientes dans le monde et 75 000 partenaires pour la distribution et l’intégration de ses solutions.

*Définition IaaS : infrastructure externe mise à disposition d’un client. Le fournisseur prend en charge l’installation des serveurs de fichiers, les réseaux et le stockage des données. De cette façon, le client n’a pas besoin d’acheter les équipements liés à ces ressources : il les loue au prestataire. En revanche, le client est responsable de ses applications, de ses données et du système d’exploitation (source : Oodrive)

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: Rakic

Quiz : Connaissez-vous l’architecture RAID ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur