Hourtin met à l’honneur les territoires numériques

Mobilité

La 25ème édition de l’Université d’été de la communication de Hourtin, qui débute lundi, met l’accent sur le thème des nouvelles technologies en lien avec les territoires et l’éducation.

Traditionnellement, l’Université d’été de la communication de Hourtin (Gironde) donne un avant-goût goût de la rentrée dans le domaine des nouvelles technologies. Cette grande manifestation dédiée à la vulgarisation des nouvelles technologies se déroulera entre le 23 et le 26 août 2004.

Pour sa 25ème édition, l’Université a sélectionné comme thème de prédilection les territoires, ce qui se traduit dans le programme par une diversité de tables rondes et d’intervention qui vont aborder pêle-mêle des sujets comme l’aménagement du territoire mais aussi l’école et la place des pouvoirs publics face aux boulerversements technologiques.

Deux grands domaines se distinguent : d’un côté, on peut retenir l’axe de l’aménagement numérique du territoire. Des débats ayant attrait à la visioconférence considéré comme outil de désenclavement, l’administration en ligne, dématérialisation des marchés publics, ou les politiques locales de sensibilisation aux nouvelles technologies sont prévus.

Les principales institutions ou organismes publics seront représentées comme l’Agence de développement de l’administration électronique (Adae) mais aussi la Datar (délégation pour l’aménagement du territoire) qui devrait présenter un béta test de la future base de données géoréférencée sur les initiatives des collectivités locales.

Autre grand thème qui sert de fil conducteur TIC de l’université de Hourtin : les nouvelles technologies au service de l’éducation. Des « coups de projecteurs » sont programmés sur des projets comme la plate-forme Kiosque Numérique de l’Education ou CyberEcole. Des thèmes comme la place du logiciel libre dans la lutte contre la fracture numérique scolaire devraient également être abordées. Des débats captivants s’ils sont illustrés de cas pratiques au-delà des discours abstraits sur fond de vernis technologique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur