HP arrête la distribution de l’iPod

Mobilité

HP a décidé de cesser la vente des baladeurs numériques iPod sous sa propre marque.

“Nous avons estimé que vendre des iPod n’est plus en correspondance avec notre stratégie de divertissement numérique”, a déclaré, le porte-parole de la société, Ross Camp, à Vnunet.com. Il a refusé de donner de plus amples détails sur les raisons qui ont amené le groupe à annuler le contrat de distribution.

HP a commencé a vendre des iPods sous sa propre marque en août 2004. Selon les données fournies par Apple, le taux moyen de diffusion du périphérique par HP représente 5 % de l’ensemble des ventes totales de l’iPod.

Les modèles étaient identiques à ceux d’Apple à la différence que HP offrait 12 mois de garantie contre 90 jours chez Apple. HP se trouvait souvent à la traîne d’Apple dans la disponibilité des nouveaux modèles. Près de six mois ont été nécessaires au constructeur pour commercialiser l’iPod Photo après qu’Apple ait annoncé le produit.

Selon l’accord de redistribution, HP installe une version du lecteur iTunes sur ses PC de bureau et portables. L’entreprise maintiendra cet accord, a confirmé Ross Camp.

En contradiction avec le catalogue produits

L’iPod était considéré comme une contradiction face au catalogue de produits plutôt orientés autour des formats Windows Media de Microsoft. L’entreprise a d’ailleurs développé plusieurs produits propre au media player.

Ses derniers PC Media Center, notamment, disposent d’un slot dédié pour insérer le baladeur numérique directement dans le PC. HP a également développé HP Tattoos, des pochettes que l’utilisateur imprime à domicile et colle sur son iPod. De nombreux modèles sont disponibles en ligne.

La décision d’HP ne remet pas en cause sa stratégie globale de divertissement numérique, insiste Ross Camp, et n’est en aucun cas lié à la restructuration que la société a présentée deux semaines auparavant.

Toutes les garanties liées aux iPod déjà commercialisés seront maintenues. HP poursuivra les ventes jusqu’à écoulement des stocks, ce qui devrait être atteint fin septembre prochain.

(Article traduit de Vnunet.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur