HP branche ses imprimantes sur Internet

Cloud
Information - news

Hewlett-Packard présente une nouvelle gamme d’imprimantes directement reliées au réseau mondial. Cela permettra notamment d’imprimer un document à partir d’Internet sans passer par un ordinateur, ou encore d’être prévenu par e-mail de l’absence de papier dans le bac. Nombre de nouveaux services devraient émerger de ces périphériques Internet.

Hewlett-Packard a annoncé une nouvelle série d’imprimantes qui auront pour particularité d’être directement connectées à Internet. “L’explosion d’Internet et la prolifération des appareils sans fil ont créé chez nos clients d’énormes besoins d’accès et de partage des informations et des images, n’importe quand, n’importe où et dans n’importe quel format”, déclare Vyomesh Joshi, président de la branche Imaging and Printing Services chez HP. Une vision d’avenir qui s’accorde avec les résultats d’une étude IDC qui prévoit que 35 % des appareils reliés au Net en 2004 ne seront pas des PC.

Six nouvelles imprimantes de la gamme LaserJet composent cette nouvelle série complétée. Disponible depuis le 20 mars pour 1 099 dollars, la 4100, avec ses 25 pages par minute, s’adresse avant tout aux grands comptes. Elle exploite la technologie Embedded Virtual Machine (EVM) qui permet d’implanter des applications Java. Appelées à remplacer la LaserJet 3150 dès le 1er avril prochain, les 3200 et 3200m (599 et 699 dollars) permettront de faxer et de scanner en plus d’imprimer. Avec son port infrarouge, la 2200 (799 dollars) se fera des amis parmi les appareils sans fil de type Bluetooth. Enfin, les 1200 et 1220 (399 et 529 dollars) assureront le traitement couleur des document et succèderont aux 1100 et 1100a.

Des imprimantes à tout faire

Le principal avantage à bancher une imprimante sur le réseau mondial est évident : offrir la possibilité d’imprimer directement un document sans passer par l’ordinateur, et cela de n’importe quel point de la planète (ce que permet déjà un fax d’une certaine manière, au risque de transformer l’imprimante en terminal pour support publicitaire). Ce n’est pas le seul service proposé par HP. Les imprimantes comme les LaserJet 1200 et 1220, capables de numériser un document, permettront de l’envoyer directement sous forme d’e-mail ou plus simplement vers une autre imprimante. Mieux, via des services administrés par le constructeur comme le HP Print Server Appliance 4200, l’imprimante pourra vous envoyer un e-mail d’alerte pour signaler le niveau des cartouches d’encre, l’absence de papier dans le bac ou tout autre problème. Certes, il faudra toujours se lever de sa chaise pour remettre des feuilles ou changer le toner, mais cela évitera peut-être d’avoir à prévenir le responsable informatique pour le lui signaler. Et qui nous dit que votre magazine préféré ne s’imprimera pas en même temps chez vous et chez l’imprimeur ? Bref, ces nouvelles générations d’imprimantes devraient générer nombre de services encore difficiles à imaginer. Une chose est sûre, le papier n’est pas près de disparaître, hélas pour la forêt.

Pour en savoir plus : Le site d’HP


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur