HP concentre 150 innovations dans ses serveurs ProLiant de huitième génération

Cloud

HP dévoilait la semaine dernière ses nouveaux serveurs ProLiant Gen 8 dotés du processeur Xeon E5-2600 d’Intel.

HP se repositionne vers l’infrastructure

« HP a décidé de réinvestir massivement dans l’infrastructure« , a précisé Alain Carpentier, évoquant un montant de 5 milliards de dollars, qui sera bientôt doublé.

Des fonds qui veulent créer « un modèle inédit avec des solutions de bout en bout qui n’existe nulle part ailleurs : postes de travail, impression, serveurs, réseaux, stockage, logiciels d’infrastructure et de management… »

Dans ce contexte, l’un des enjeux évoqués concerne la « transformation du monde du serveur x86« . Trois projets programmes, dont les noms s’inspirent de la conquête de l’espace, sont lancés.

Moonshot, introduit en novembre 2011, vise à fournir des configurations à très haute densité pour les datacenters, et donc les grands fournisseurs de services cloud.

Ce programme est subdivisé en trois : l’offre Redstone, non publique, est destinée aux développeurs ; Gemini, pour les centres de production et intégrateurs, est programmé pour fin 2012, tandis que la version entreprise- Apollo – n’arrivera qu’en 2014.

Le programme Odyssey, également introduit fin 2011, concerne les applications critiques et les systèmes ouverts.

C’est à dire, entre autres, le mariage du monde Unix avec les plateformes x86. Même si HP revendique toujours les plateformes Intel Itanium comme étant les plus performantes.

Enfin, le programme Voyager va consister à redéfinir les attentes et le modèle économique du datacenter.

Au passage, HP se félicite de figurer en tête sur le cadran magique du cabinet Gartner dans le domaine des serveurs lames, devant IBM, Dell, Cisco et Fujitsu.