HP dévoile des technologies de refroidissement des serveurs

Mobilité

Les nouveaux racks du constructeur devraient permettre d’augmenter la densité de serveurs dans un espace donné.

HP a dévoilé, ce 31 janvier, de nouvelles technologies de gestion de l’alimentation et de refroidissement des racks et serveurs d’entreprises, censées réduire significativement leur consommation d’énergie.

Selon le constructeur, son système modulaire de refroidissement permettrait aux services IT de multiplier par trois, par rapport aux solutions actuelles, la capacité d’un rack de serveurs. Le système refroidit les serveurs en faisant circuler de l’eau fraîche au niveau de la façade du rack.

HP a également présenté son nouveau rack 10000 G2 Series, un modèle unifié s’adaptant à tous les serveurs et systèmes de stockage en racks du marché. Voué à remplacer un ensemble de sept racks incompatibles dans la gamme du constructeur, il offre une meilleure gestion des dégagements de chaleur grâce à un système de refroidissement par convection et une ventilation améliorée.

Une gestion centralisée de l’alimentation

Le constructeur d’ordinateurs et d’imprimantes a, d’autre part, lancé un module de gestion de l’énergie au sein des racks, permettant aux entreprises de centraliser la surveillance et la gestion de l’alimentation dans les fermes de serveurs. Ces nouveaux racks et modules de gestion devraient être disponibles à partir du 6 février.

La production de chaleur dans les centres de données représente un problème grandissant pour les sociétés spécialisées dans l’IT. Si les générations actuelles de serveurs produisent plus de chaleur que les modèles précédents, ce n’est pas seulement parce qu’elles utilisent des processeurs de taille plus réduite mais également parce que les fermes de serveurs sont de plus en plus denses. Selon des données fournies par le cabinet d’analyses IDC, l’alimentation électrique d’une ferme de 1 000 serveurs coûterait environ 400 000 dollars par an.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 31 janvier)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur