HP et Hitachi collaborent sur leurs systèmes de stockage

Cloud

Après IBM et EMC, HP vient de signer un troisième accord de coopération dans le domaine du stockage avec Hitachi Data Systems. L’idée est de parvenir à rendre interopérables les solutions des différents acteurs du marché afin de faciliter leur administration et leur gestion.

Dans le domaine du stockage, l’heure est à l’interopérabilité. Cela ne veut pas dire que les acteurs cessent d’être concurrents, mais que les solutions des uns pourront communiquer avec celles des autres. En clair, l’acteur qui ne serait pas convaincu de cette notion risque de rester tout seul… Ainsi, les annonces se suivent? et se ressemblent. Se sont déjà rapprochés, par exemple, HP et IBM (voir édition du 22 août 2002), IBM et Hitachi Data Systems (voir édition du 1er mars 2002). Tout naturellement, HP ferme la boucle en passant un accord avec Hitachi, après avoir annoncé un semblable accord avec EMC (voir édition du 18 juillet 2002).

Le groupe informatique américain Hewlett Packard et son concurrent japonais Hitachi viennent également d’annoncer un accord selon lequel ils échangeront des informations sur leurs produits de stockage de données afin de faciliter la conception d’un logiciel capable de gérer leurs deux systèmes. Grâce à l’échange d’API entre les deux acteurs pour l’administration des systèmes de stockage, HP pourra supporter les systèmes haut de gamme Freedom Storage Lightning 9900 et 9900 V d’Hitachi et milieu de gamme Thunder 9200 sous sa solution Openview Storage Area Management. Hitachi, quant à lui, pourra gérer les baies de disques StorageWorks XP et VA ainsi que les systèmes StorageWorks Enterprise Virtual Array (EVA) et Enterprise Modular Array (EMA) de HP.

Une interopérabilité demandée par le marché

Reste que cette alliance, si elle est au goût du jour, est en définitive imposée. Car si le stockage des données informatiques reste un domaine stratégique pour les entreprises, les profits réalisés sur les ventes de matériels décroissent au profit des services et des solutions de type gestion de systèmes concurrents.

HP devrait lancer, d’ici à la fin de l’année, un logiciel capable de gérer les différents systèmes de stockage. Le constructeur annonce par ailleurs qu’il dévoilera plus de détails sur ce projet le mois prochain. Pour le moment, HP déclare que ces solutions d’outils d’administration seront compatibles avec 90 % des baies de stockage installées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur