HP voit plus fin pour ses ultrabooks

PCPoste de travail
hp-laptops-luxe
2 2

HP revendique une finesse de 10,4 mm pour son ultrabook Spectre 13.3, positionné face aux MacBook d’Apple avec un accent sur le design.

Le cadre en dit long sur le positionnement du produit : HP a choisi l’International Luxury Conference, organisée à Versailles par le New York Times, pour dévoiler son Spectre 13.3.

Le deuxième constructeur mondial de PC – derrière le Chinois Lenovo – joue la carte du haut de gamme avec ce portable qu’il dit inspiré du monde de la joaillerie et de la maroquinerie.

Vu le format (13,3 pouces) et les tarifs annoncés (à partir de 1 499 euros TTC en France pour juillet), on peut y voir un concurrent du MacBook Pro, dont la configuration de base est proposée à 1 449 euros.

Sur le papier, le Spectre 13.3 a l’avantage en matière de légèreté, à environ 1,1 kg avec une partie de son châssis en fibre de carbone.

Il est surtout nettement plus fin, à 10,4 mm, contre 18 mm pour l’ordinateur d’Apple (et 17 mm pour le MacBook Air 13 pouces).

hp-spectre-13-3

Contrepartie à cette finesse, l’écran n’est pas tactile. Il est par ailleurs limité à la Full HD 1080p, mais dispose d’un revêtement Gorilla Glass.

On pourrait craindre un impact sur l’autonomie de la machine, vu le peu de place disponible pour loger la batterie. HP assure que celle-ci a été scindée en deux éléments pour optimiser l’espace occupé. Bilan : on atteindrait les 9 h 30 sur une charge.

Sous le capot, c’est du 100 % Intel, avec des Core i5 et i7 « Skylake » associables à 8 Go de RAM et à un SSD PCIe d’une capacité maximale de 512 Go. La connectique se limite à un jack et trois USB Type-C, dont deux prennent en charge l’interface Thunderbolt – l’offre est comparable sur le MacBook Pro 13 pouces, avec deux USB 3 et deux Thunderbolt 2).

Confirmant le positionnement « deluxe » du produit, HP prévoit des modèles ornés de cristaux Swarovski et d’autres recouverts d’or 18 carats.

Un peu de convertible

Dans des gammes de prix plus accessibles, il y a les laptops Envy.

Une nouvelle version de l’Envy x360 15,6 pouces est dans les cartons pour le mois de juin. D’une génération à l’autre, les améliorations sont surtout d’ordre esthétique, avec un affinement à 18,8 mm et un allègement à 2 kg, toujours au format convertible.

La machine est par ailleurs livrable avec une puce AMD FX-9800P associée à une solution graphique Radeon R7, en tant qu’alternative aux Core i5 et i7 « Skylake ». On reste sur un maximum de 16 Go de mémoire vive, tandis que le stockage peut atteindre 2 To sur disque dur ou 512 Go sur SSD… tandis que la Full HD 1080p n’est qu’en option, ce qui peut expliquer ce ticket d’entrée annoncé à 680 dollars aux États-Unis pour le mois de juin.

hp-envy-x360-2016

Crédit photos : HP


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur