HP France confirme la suppression de 1240 postes d’ici 2008

Mobilité

Pour les syndicats, c’est un “plan scandaleux”. La direction met en avant un “accompagnement social responsable”.

Le nombre de postes supprimés chez Hewlett-Packard avancé par une source syndicale européenne en fin de semaine dernière n’était pas si loin de la réalité (voir édition du 9 septembre 2005). Lors d’un comité de groupe extraordinaire qui s’est déroulé lundi matin, la direction de la branche hexagonale a indiqué qu’elle comptait mettre en place une réduction d’effectif portant sur 1 240 postes (sur un total de 4 800) d’ici 2008.

“Avec 25% des effectifs, la France est proportionnellement le pays le plus touché au monde [par rapport au plan global de suppressions de postes annoncé par la maison mère américaine en juillet, Ndlr], selon l’intersyndicale CGT-CFTC-CGC-CFDT du groupe HP. Celle-ci dénonce un “plan scandaleux” au regard des bénéfices du deuxième groupe informatique dans le monde (1,2 milliard de dollars au troisième trimestre 2005).

Toujours selon les sections syndicales, les deux branche de HP France (HFP et HP CCF) sont touchées “à hauteur équivalente”. A la suite du comité de groupe lundi matin, environ 300 salariés se sont rassemblés devant l’entrée de Hewlett Packard à Grenoble-Eybens (Isère) en guise de protestation. L’intersyndicale a indiqué avoir appelé le personnel à observer un arrêt de travail d’une heure.

Un accompagnement social responsable, selon HP France

De son côté, la direction de HP France France justifie ces mesures drastiques par “la nécessité de mettre en oeuvre une transformation profonde de son organisation et de ses moyens afin d’assurer la pérennité de ses activités”. “Les mesures sociales annoncées feront l’objet d’un accompagnement responsable de la part de HP”, précise-t-elle.

HP France n’a pas donné de précisions sur la manière dont ce plan de suppressions de postes va impacter ses sites géographiques et ses différentes activités.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur