HP met de l’Itanium dans ses serveurs NonStop

Data-stockageEntrepriseMobilitéStockage
HP NonStop NS2100 Itanium

Inscrit dans une gamme de serveurs à haute tolérance de pannes, le NS2100 Itanium (série HP NonStop) se destine aux moyennes entreprises, avec un tarif de base à 75 000 dollars.

Quand bien même HP le destine au vaste segment des PME, le serveur NonStop NS2100 Itanium, affiché à partir de 75 000 dollars, se destine davantage, tout du moins sur le papier, aux moyennes entreprises.

Ce produit s’inscrit dans une gamme d’équipements à haute tolérance de pannes, d’où cette dénomination NonStop qui fait référence à un engagement de disponibilité maximale.

Conçu pour supporter des charges importantes, tout particulièrement avec des applications hautement parallélisées fonctionnant en continu (maintien de l’activité en non-stop), le NS2100 ne perd pas, au dire de HP, en qualité de service (QoS).

Et pour cause : le système s’articule autour de puissants processeurs de la famille Intel Itanium 9300 Series, typiquement destinés à trouver place au sein d’environnements de type critique, dans la veine des mainframes.

Chaque CPU, cadencé à 1,33 GHz, intègre 4 coeurs pour un total de 8 threads (pipelines d’instructions). S’y adjoignent deux contrôleurs mémoire et une capacité de RAM modulable entre 8 et 32 Go.

Au rang des technologies embarquées, QuickPath Interconnect optimise la bande passante à hauteur de 48 Go/s et IntelVT prête l’ensemble à la virtualisation.

L’Itanium 9300 se révèle également peu énergivore en rapport à son potentiel, grâce au principe du DBS (Demand-Based Switching), qui régule voltage et fréquence.

Un serveur NS2100 peut accueillir 2 ou 4 de ces processeurs, ainsi qu’un maximum de 25 supports de mémoire de masse, qu’il s’agisse de SSD ou de disques durs magnétiques au format 2,5 pouces.

A noter l’implémentation d’un interface Fibre Channel en complément au Gigabit Ethernet, ainsi que la présence d’une interface Serial-Attached SCSI (SAS).

Silicon.fr estime qu’un tel produit satisfera les exigences des services financiers, des télécoms, de la santé ou encore de l’industrie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur