HP nourrit des ambitions avec Converged Cloud

Cloud

HP lève le voile sur ses offres Converged Cloud, qui combinent, sous la bannière de la standardisation, une infrastructure unique, des solutions maison et une interopérabilité accrue.

A compter du 10 mai, HP ouvrira la voie à ses offres Converged Cloud, qui associent infrastructure unique, solutions et interopérabilité, sous l’égide de la convergence et de la standardisation.

Cet écosystème prendra en charge l’architecture traditionnelle du data center, mais aussi l’infonuagique à tous ses échelons : privée, managée et publique. Une petite révolution, à en croire Xavier Poisson-Gouyou Beauchamps.

Le cloud transforme les entreprises et elles vont plus loin que de simplement revoir leur système d’information. Ce que nous vivons aujourd’hui est une réelle transformation“, déclare à cet égard le vie-président HP EMEA Cloud Computing.

Avec en point d’orgue un contrôle intégral sur l’ensemble des couches qui composent son produit, HP joue la transparence : architecture matérielle ouverte, base Converged Infrastructure en qualité de pilier essentiel de la délivrance au niveau hardware.

Silicon.fr souligne que la couche OS, en l’occurrence du Linux Ubuntu, est surmontée d’une pile OpenStack “maison”, qui reprend pour partie Nova et Swift, respectivement dédiés au traitement et au stockage de l’information.

S’y adjoignent une couche de gestion de bases de données MySQL et un service de stockage en mode blocs.

Pensée tel un complément à OpenStack, la couche d’abstraction pour le physique et le virtuel permet de gérer le SLA (niveau de service) avec des composants qui peuvent être hétérogènes.

La définition de règles, l’orchestration, le monitoring, la surveillance et les fonctions de bursting (basculer temporairement du cloud privé vers un cloud public lors des pics de charge) sont du ressort de HP Converged Management & Security.

La couche cloud à proprement parler est segmentée en plusieurs offres : Private Cloud et ses “clouds maps” ; Managed Cloud Services et ses options de récupération de données en cas de sinistre ; HP Cloud Services, davantage orienté développeurs, avec les ressources adéquates.

HP Converged Cloud

Crédit image : © James Thew – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur