HP, nouveau leader du stockage de données

Cloud

Alors qu’EMC garderait sa place du numéro un du stockage en réseau, le nouvel ensemble Hewlett-Packard/Compaq se hisserait à la première place sur le secteur du stockage de données informatiques, malgré une baisse de son chiffre d’affaires.

Grâce au rachat de Compaq, Hewlett-Packard vient de se hisser à la première place sur le secteur du stockage de données informatiques pour le deuxième trimestre. Toutefois, les ventes combinées des deux entités ont enregistré un recul, selon les chiffres publiés par le cabinet d’étude IDC et rapportés par Reuters. La fusion intervient au bon moment car le nouvel HP est le seul parmi les cinq premiers à voir sa part de marché reculer par rapport au premier trimestre.

Ainsi, les ventes de HP concernant les systèmes de stockage sur disques externes ont baissé de 6 % et correspondent à une part de marché de 25 % contre 27 % pour le premier trimestre. La baisse est d’autant plus étonnante qu’IDC note une croissance de 1 % par rapport au premier trimestre 2002 sur ce même marché. IBM, de son côté, détient 16 % du marché des systèmes de stockage sur disques externes. Pas de changement en revanche en ce qui concerne le domaine du stockage en réseau, EMC garde la place de numéro un mondial.

IDC paraît plutôt optimiste sur le secteur du stockage. Selon le cabinet d’étude, ces chiffres pourraient annoncer le début d’une reprise. Pas d’emballement toutefois, IDC estime que le marché devrait connaître une baisse supérieure à 10 % pour cette année encore.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur