HP Pavilion 14 Chromebook : le troisième mousquetaire arrive en France

ChromebookMobilitéPoste de travail
HP Pavilion Chromebook

HP s’apprête à prendre position sur le marché français des Chromebooks avec le modèle Pavilion 14, dont le lancement commercial interviendra fin mai, pour 299 euros TTC.

Dans le sillage d’Acer et Samsung, HP deviendra bientôt officiellement le troisième constructeur à prendre position sur le marché français du Chromebook.

Néophyte en la matière, la multinationale américaine a retenu l’architecture x86 pour équiper son modèle Pavilion 14, dont le lancement commercial interviendra fin mai, pour 299 euros TTC.

C’est à peu près l’équivalent, après conversion, des 329,99 dollars HT en vigueur aux Etats-Unis.

A la baguette, un processeur Intel Celeron 847 (bicoeur à 1,1 GHz), celui-là même qu’Acer a implémenté dans son Chromebook C7.

Une configuration type s’établit autour de ces composants basse consommation et pourtant, le dernier-né des Pavilion possède un attribut distinctif.

Ce n’est pas tant sa prise en charge du module de plate-forme sécurisée (TPM), mais plutôt son écran de 14 pouces (1366 x 768 points), qui en fait le plus grand de sa catégorie, devant le Samsung Chromebook 550 et ses 12,1 pouces.

Le reste de l’offre rentre dans le rang : 2 Go de mémoire vive DDR3 (capacité extensible à 4 GO), un SSD de 16 Go et 100 Go sur Google Drive pendant 2 ans, 3 ports USB 2.0, une interface HDMI (pas de VGA), une prise casque (son uniquement en sortie), un connecteur Fast Ethernet…

Reflet d’une conception ultra-mobile autour du système d’exploitation Chrome OS, le Pavilion 14 dispose également du Wi-Fi 802.11n bibande et du Bluetooth. Pas de 3G/4G en standard dans cette échelle de prix.

Dans un châssis proche de celui de ses Sleekbooks (ordinateurs équipés d’un processeur AMD), HP loge également une batterie de 2500 mAh (37 Wh) dont l’autonomie est annoncée à 4h15, dans la moyenne des Chromebooks.

Le Pavilion 14 s’alourdit en conséquence, à 1,8 kg pour 21 mm d’épaisseur. Il reste le point d’interrogation d’une stratégie axée sur Windows 8, dans une logique de cohabitation entre ordinateurs personnels.

Google propose désormais en France une famille complète de PC portables sous Chrome OS :

  • L’Acer C7 Chromebook (249 euros TTC) : 11,6 pouces sous x86
  • Le Samsung Chromebook (299 euros TTC) : 11,6 pouces sous ARM
  • Le HP Pavilion 14 Chromebook (299 euros TTC) : 14 pouces sous x86

HP Pavilion 14 Chromebook

Image 4 of 10

L'empreinte Pavilion
Le design de la machine est classique. Son poids reste mesuré, à environ 1,8 kg. L'autonomie reste faible, annoncée en l'occurrence à 4h15.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous tous les secrets de l’USB ?

Crédit photos : HP


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur