HP peaufine une offre de stockage en réseau pour les PME

Cloud

Le constructeur s’apprête à proposer aux petites entreprises une baie de
stockage combinant des fonctions NAS et iSCSI.

Après EMC et sa gamme Insignia (voir édition du 15 février 2006) et Network Appliance avec StoreVault, HP présente à son tour une nouvelle offre de stockage d’entrée de gamme. A l’occasion d’une conférence qui s’est tenue aux Etats-Unis en début de semaine, le constructeur a dévoilé une nouvelle gamme d’équipements de stockage qui serait officiellement lancée en septembre. Nom de code : Atlanta.

La particularité de cette ligne de produits – entièrement dédiée aux PME – réside dans la combinaison des fonctionnalités de stockage en réseau NAS (pour “networked-attached storage”) et iSCSI (pour “Internet Small Computer System Interface”). Cette dernière technologie permet de faciliter le transfert des données des applications vers les réseaux de stockage et de relier les SAN entre eux. Avantages : les entreprises peuvent indifféremment choisir de sauvegarder leurs fichiers sur le réseau ou de les consolider dans des systèmes centralisés.

Son modèle tarifaire offre un autre intérêt, avec un tarif qui sera vraisemblablement de l’ordre de 5000 dollars, pour une solution d’un Terabit et les logiciels d’administration. Son prix pourrait atteindre 10 000 dollars pour des moutures d’une capacité supérieure.

Le nouveau système HP tournera sous OS Windows Storage Server de Microsoft. Par sécurité, les données pourront par ailleurs être dupliquées sur le même système ou dans des équipements séparés, via un applicatif dénommé StorageWorks Business Copy EVA Software.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur