HP renouvelle son offre PME entre virtualisation et mobilité

CloudEntrepriseRégulationsVirtualisation
hp-pme-mobilite-PC-portable

HP adapte son catalogue de solutions pour PME aux tendances de l’année 2012 : mobilité, cloud, virtualisation, stockage unifié, convergence des réseaux fixes et sans fil.

Mobilité, sauvegarde, cloud, virtualisationHP s’aligne sur les tendances incontournables de l’année 2012 et rafraîchit son offre à destination des PME.

Le transfert des modes de travail du consommateur “grand public” vers l’entreprise s’accentue avec en toile de fond la percée des smartphones et des tablettes en milieu professionnel.

Une étude menée en ce sens et signée du cabinet Gartner a démontré qu’à l’horizon 2014, le salarié lambda échangera plus de 50% de ses courriels sur des terminaux mobiles et utilisera quasi systématiquement ces dernier pour mener à bien son travail.

Dans cette expectative, HP généralise la connectivité sans fil dans ses routeurs multi-services, avec de nouveaux modules dédiés à la gestion du Wi-Fi 802.11n et de la 3G.

Egalement en point de mire, l’intégration optimisée avec les réseaux filaires.

Témoin le nouveau commutateur 1919 8G et ses 8 interfaces Ethernet Gigabit, alimenté en PoE (Power over Ethernet), destiné aux petites structures.

HP propose par ailleurs le service HP Transformation Experience Workshop for Mobility, ainsi que HP Business Protection Solutions, un ensemble d’architectures de référence pré-configurées pour organiser la sécurisation, la redondance et la restauration des données en cas d’incidents.

Une collaboration avec Microsoft a permis d’établir des passerelles sécurisées avec la téléphonie IP (visioconférence, transfert de messages, partage de documents) dans le cadre de l’écosystème de communications unifiées Lync.

Un module “Survival branch gateway” apporte, dans l’architecture de convergence Lync, la redondance sur deux liens télécoms (sur les châssis 5400 et 8200, notamment).

Ces services, incluant aussi des préconfigurations, sont étendus à des “architectures de référence” supportant de 250 à 2500 utilisateurs.

Au chapitre de la virtualisation, la solution HP Client Virtualization SMB inclura, à compter de septembre, les serveurs ProLiant G8, alliés aux hyperviseurs Citrix VDI-in-a-box, Microsoft Hyper-V et VMware View.

Il existe également, comme l’explique Silicon.fr, un service prépackagé HP Client Virtualization, Analysis and Modelling, qui permet d’analyser l’infrastructure existante (et ses failles), dans les PME.

Dans sa gamme stockage, Hewlett-Packard présente la nouvelle génération de son NAS X5000, au format blade en cluster actif-actif, tout particulièrement adapté au traitement de données non structurées.

Affiché à partir de 30 229 dollars HT (quelque 28 500 euros TTC), il embarque une double interface 10 Gigabit Ethernet et sa capacité atteint les 36 To avec des disques SAS de 3 To à 7200 rpm.

Crédit image : © Cybrain – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur