HP prend la 3ème place des ventes de PC

Mobilité

Hewlett Packard passe devant IBM et prend ainsi la troisième place sur le marché des PC. HP affiche ainsi une formidable croissance de ses ventes alors que celles d’IBM ne connaissent qu’une faible augmentation. Compaq reste toujours le numéro 1 mondial tandis que Dell conforte sa deuxième place.

Selon deux instituts, IDC et Dataquest, le constructeur informatique américain Hewlett-Packard a pris au troisième trimestre de cette année la place de numéro trois mondial des PC à IBM. Selon IDC, HP a vendu 2,6 millions d’ordinateurs au troisième trimestre, un chiffre en hausse de 40,2 % par rapport à la même période l’année dernière. IBM a lui vendu 2,5 millions d’unités, soit une hausse de 8,3 %.

HP acquiert ainsi 7,8 % de parts de marché mondial contre 7,4 % pour IBM. IDC et Dataquest ont publié des chiffres sensiblement équivalents et tous deux confirment la place de troisième pour HP.

Compaq, quant à lui, conserve le premier rang mondial avec 13,1 % de parts de marché (contre 13,3 % en 99), soit 4,44 millions d’ordinateurs vendus, un chiffre en hausse de 13,9 %. Dell se rapproche avec 11,2 % de parts de marché (contre 10,6 % en 99) et des ventes en hausse de 21,7 %.

Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels, tous constructeurs confondus, ont augmenté de 15,2 % selon Dataquest, avec 33,9 millions d’unités, et de 18,3 % selon IDC, avec 33,3 millions d’unités.

Selon Dataquest, si le marché des particuliers pourrait bénéficier au quatrième trimestre du remplacement des ordinateurs obsolètes, le marché professionnel, quant à lui, ne bougera pas. Les entreprises devraient en effet attendre 2001 pour moderniser leurs machines. La fin de l’année devrait donc être sensiblement identique au trimestre écoulé.

Pour en savoir plus :

L’étude d’IDC (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur