HP présente un ordinateur portable sous Linux

Cloud

Après les serveurs, les portables. HP se lance dans la commercialisation d’ordinateurs avec Linux préinstallé destiné au marché des entreprises. Pour le moment.

Lira-t-on bientôt “HP recommande Linux” en lieu et place de “HP recommande Microsoft Windows XP Professionnel” sur le site de Hewlett-Packard? Le constructeur a profité de la LinuxWorld Conference and Expo (du 2 au 5 août 2004 à San Francisco) pour annoncer le lancement prochain d’une nouvelle gamme d’ordinateurs portables sous environnement Linux. Le Compaq nx5000 business notebook PC sera commercialisé avec une distribution préinstallée de SUSE Linux de Novell et la suite bureautique OpenOffice. Selon le communiqué d’HP, la machine sera équipée d’un combo graveur CD-R/RW-lecteur DVD, d’une solution sans fil (Wi-Fi a priori) et de Bluetooth. Le tout pour 1 140 dollars. Sans plus de précision. Sachant que la série nx commence à 799 dollars avec le nx9008, il n’est pas certain que la plate-forme sous Linux soit l’offre la moins onéreuse du catalogue.

En attendant Linux pour le grand public

L’incursion du système open source dans l’univers de l’ordinateur personnel n’est pas nouveau. En mai 2004, HP avait lancé une gamme de PC de bureau dotés de Linux pour les marchés asiatiques. Le constructeur franchit donc un pas supplémentaire dans l’environnement du libre qu’il réservait jusqu’alors aux solutions serveurs. Les entreprises pourraient être tentées de profiter de l’arrivée de portables sous Linux pour homogénéiser leur parc informatique tout en bénéficiant des supports et services d’un même fournisseur.

Avec cette nouvelle offre, HP se limite, pour l’heure, au marché professionnel. Linux en direction du grand public pourrait suivre. En France, l’éditeur Mandrakesoft à réussi à convaincre la chaîne de magasins spécialisés Planète Saturn et même la grande distribution avec Carrefour (voir édition du ). Mais peu de distributeurs semblent encore prêts à s’engager sur la voie du libre. Il n’en reste pas moins que, petit à petit, l’environnement GNU/Linux conquiert les esprits…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur