HP serre les prix de ses serveurs Unix

Cloud

HP annonce la commercialisation de trois nouveaux serveurs d’entrée de gamme Unix. Le constructeur a choisi de porter ses efforts sur les prix. Pour cela, il a constitué une offre packagée tirée de ses configurations les plus vendues. L’idée : faire des économies d’échelle sans rogner sur la performance des machines.

“Avec notre nouvelle gamme de serveurs, nous avons souhaité mettre sur le marché des machines d’entrée de gamme à des prix très compétitifs”, explique Régis Nottet, directeur marketing produits et infrastructures au sein de HP France. Et c’est principalement l’effort qui a été fait sur les trois nouveaux serveurs Unix. Il faut dire qu’avec un marché en baisse de 20 %, le premier constructeur mondial se devait d’offrir une offre capable non seulement d’attirer les entreprises, mais également de rivaliser avec Sun ou IBM.

La nouvelle gamme “05” est en fait une offre packagée constituée à partir des gammes traditionnelles que sont les serveurs rp2400, rp5400, rp7400 et rp7410. HP assure que les trois modèles sont capables de couvrir 80 % des besoins des entreprises sur ce créneau. “Nous n’avons pas voulu faire de compromis pour arriver à baisser le prix de nos machines. Par rapport aux autres solutions, nous offrons le même niveau de sécurité, de haute disponibilité et de performance”, insiste Régis Nottet. Et d’ajouter que la baisse des prix a été possible en proposant des configurations prédéfinies, l’idée étant de faire des économies d’échelle avec un volume important de commandes. Les trois nouveaux serveurs sont en fait issus des configurations les plus vendues. Par ailleurs, HP assure réduire de moitié le temps de livraison, notamment en dégageant de la capacité de production pour ces solutions.

De un à huit processeurs

Les trois nouveaux serveurs d’entrée de gamme Unix sont à base de processeurs PA-Risc 8700, cadencés à 650 MHz. Le serveur HP-UX rp2405 est doté d’un à deux processeurs et coûte 4 795 dollars dans une configuration optimale, à savoir deux disques durs de 18 Go et 512 Mo de Ram. Le rp5405, qui peut être équipé de deux ou quatre processeurs, est facturé à partir de 29 026 dollars dans sa version biprocesseur et dispose de 72 Go de d’espace disque pour 4 Go de mémoire Ram. Enfin, le rp7405 en version biprocesseur avec 146 Go de capacité disque et 4 Go de Ram est commercialisé à partir de 50 595 dollars. Il peut être doté de quatre ou huit processeurs.

Les trois offres, qui peuvent être compatibles avec l’Itanium 2 d’Intel, seront disponibles dès cette semaine en France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur