Le HP Spectre XT TouchSmart peut il faire de l’ombre au MacBook Pro ?

MobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitation
hp-spectre-xt-touchsmart-15-1

Bien décidé à retrouver son rang de numéro un mondial de l’informatique, HP a dévoilé il y a quelques mois le HP Spectre XT Touchsmart, une machine dont l’ambition est de rivaliser avec les derniers MacBook Pro

En latin, Spectrum signifie “image” ou “apparition” et le HP Spectre fait justement une apparition remarquée dans le monde de l’informatique et de l’image avec une gamme de PC haut de gamme, au design soigné et aux performances élevées : le Spectre.

 

Côté design, HP a clairement trouvé son inspiration du côté de Cupertino. Le Spectre XT est un clone du MacBook Pro 15 pouces avec un châssis en aluminium brossé et magnésium argenté, une épaisseur limitée à 2 cm et un poids contenu de 2,15 kg. Mais le Spectre XT se démarque des produits Apple grâce à des enceintes Beats Audio et surtout par son superbe écran tactile 15,6 pouces Full HD, équipé d’une brillante dalle IPS, et permettant de profiter d’applications tactiles optimisées pour Windows 8.

 

Sous le capot, le HP Spectre embarque un processeur Intel Core i5 de 1,7 Ghz (3317U) déjà un peu dépassé (2e trimestre 2012), une carte graphique Intel (HD Graphics 4000), 4 Go de mémoire vive, une mémoire flash SSD de 256 Go et surtout une solide connectique incluant Wifi, bluetooth, lecteur de cartes SD, 1 port HDMI, 1 port RJ45, 1 prise casque + microphone, 1 port USB 2.0, 2 ports USB 3.0 et .. un port Thunderbolt : une technologie jusqu’à présent surtout présente sur les MacBook d’Apple et permettant un transfert de données ultra rapide (jusqu’à 10 Gb/s).

 

Côté logiciels, le Spectre s’appuie sur Windows 8 que HP a toutefois enrichi du logiciels de retouche photo Adobe Photoshop, d’un logiciel de montage vidéo Premiere Elements et de deux ans d’abonnement au logiciel de sécurité Norton.

 

Le HP Spectre peut il faire de l’ombre aux Macbook Pro ? Malgré un tarif revu à la baisse (1299 € TTC), on aurait tendance à répondre par la négative car la présence d’un écran tactile ne compense pas l’absence d’une vraie carte graphique ou d’un processeur plus véloce et plus récent.

 

Mais parmi les PC, il s’impose sans doute comme l’un des modèles les plus complets du moment et pourrait séduire aussi bien le grand public que des professionnels indépendants, à la recherche d’une machine élégante et performante.

 

Les +

  • Écran tactile 15,6 IPS
  • Connectivité USB et Thunderbolt

 

Les –

  • Pas de carte graphique dédiée
  • Machine un peu bruyante

 

HP Spectre XT TouchSmart

Image 1 of 14

HP Spectre XT Touchsmart
Ecran tactile 15,6 pouces avec dalle IPS Windows 8

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur