HP supprimerait 6000 postes en Europe, selon une source syndicale

Mobilité

Le groupe informatique pourrait supprimer 1300 postes en France. Silence radio du côté de la direction et des syndicats de HP France.

(Rectification : 12/09/05) Hewlett-Packard (HP) compterait supprimer environ 6000 postes sur 45 000 en Europe. La moitié d’entre eux seraient localisées dans les branches allemande, britannique et française du groupe informatique. Ces éléments d’informations ont été diffusés vendredi à l’occasion d’un comité central d’entreprise européen de HP, organisé à Bruxelles. L’AFP et Reuters citent comme source Marc-Antoine Marcantoni, coordinateur européen de la Fédération européenne de la métallurgie (FEM) et membre du syndicat français CFTC.

Toujours selon les agences de presse, HP envisagerait de supprimer entre 1250 à 1300 postes en France. HP France compte actuellement 4800 collaborateurs [et non 5000 comme précédemment indiqué].

Contacté vendredi en fin d’après-midi, la direction de la branche hexagonale du groupe informatique n’a pas voulu apporter de commentaires sur le sujet. Du côté des sections syndicales représentées au sein de la filiale française branche, personne n’a souhaité prendre la parole. Une réunion du comité d’entreprise de HP France doit se dérouler lundi matin.

Un blog pour les salariés

Jeudi, près de 1850 salariés auraient débrayé dans différents sites pour protester contre ce plan social. La section CFTC de HP France, qui est le premier syndicat du groupe informatique, a ouvert un blog sous forme de forum pour les salariés concernant le plan mondial de suppression de postes annoncé le 19 juillet : 14 500 emplois sont concernés dans le monde, soit 10% de son effectif total (voir édition du 19 juillet 2005). A l’époque, la direction s’était abstenue de donner des précisions quant à la répartition géographique des postes supprimés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur