HP taille de nouveau dans ses effectifs

Cloud

Après un deuxième trimestre qui a vu ses ventes reculer dans tous les secteurs, à l’exception de l’acticité de services, HP a annoncé qu’il allait licencier 6 400 employés.

Face à un deuxième trimestre fiscal un peu décevant, Hewlett-Packard a décidé de prendre des mesures drastiques en licenciant 6 400 de ses employés au cours de ces douze prochains moins, soit 2% de ses effectifs. Ces suppressions d’emplois ont pour but de « renforcer et de simplifier les activités « produits » » du constructeur, selon les termes employés par Cathy Lesjak, la directrice financière du groupe.

Rappelons que, suite au rachat de la SSII EDS en mai 2008, HP avait annoncé à l’automne dernier qu’il allait supprimer, ces trois prochaines années, 24 600 emplois dans le monde, dont la moitié aux Etats-Unis, y compris des postes chez EDS.

Au cours de ce trimestre, le constructeur américain n’a pas été épargné par la récession économique. Il a annoncé pour son deuxième trimestre fiscal 2008-2009 une baisse de 17% de son bénéfice net, à 1,7 milliard de dollars. Son chiffre d’affaires a également enregistré un recul de 3%, à 27,4 milliards de dollars.

L’activité de services tire son épingle du jeu

HP a particulièrement pâti du ralentissement de la demande en matière d’ordinateurs. Avec des ventes s’élevant à 8,2 milliards de dollars, les ordinateurs estampillés HP ont connu une baisse de 19% de l’activité. Les ventes aux entreprises ont particulièrement souffert, enregistrant un recul de 22% (-16% pour les ventes au détail).

En outre, les ventes d’imprimantes ont aussi chuté de 23%, à 5,9 milliards de dollars, tout comme l’activité « serveurs », qui a connu une baisse importante de 28%, à 3,5 milliards de dollars. Les logiciels ne sont pas épargnés : ils ont marqué le pas avec un recul annoncé des ventes de 15%.

Mais bonne surprise : le rachat d’EDS a permis au constructeur de renforcer son activité de services qui, en termes de chiffre d’affaires, demeure le secteur le plus rentable de HP. « Notre activité de services a continué à se montrer solidement rentable avec une augmentation des contrats sous gestion et une intégration plus rapide que prévu d’EDS », a expliqué le P-DG Mark Hurd, dans un communiqué de presse.