HP TouchPad : la première tablette tactile sous Web OS arrive en France

CloudMobilitéTablettes

HP s’apprête à lancer sa première tablette tactile sous Web OS dans le monde. La commercialisation en France débute le mois prochain.

Chez HP, l’offensive TouchPad va démarrer en juillet.

La première tablette tactile, équipée du nouveau système d’exploitation Web OS (héritage de Palm), sera disponible dans le monde et dans les magasins français à partir du mois prochain, assure Todd Bradley, Directeur de la division Personal System Group de HP, interrogé par Les Echos.

Soit un an après l’assaut percutant d’Apple avec sa tablette iPad.

La TouchPad sera proposé à 479 euros dans sa version 16 Gigaoctets.Pour le modèle 32 gigas, il faudra compter 579 euros.

Dans un premier temps, seul le Wi-Fi sera intégré au TouchPad.

L’implémentation d’un module 3G est envisagée, d’ici fin 2011.

Mais surtout, HP innove avec Web OS, un système d’exploitation sur lequel la firme américaine s’engage à déployer sur les smartphones mais aussi toutes les gammes d’ordinateurs de la marque HP.

Lancé à la suite du rachat de Palm, Web OS sera livré en configuration dual boot sur les ordinateurs équipés de Windows.

“En élargissant Web OS à l’ensemble de nos terminaux, nous créons un écosystème complet pour l’utilisateur”, explique Todd Bradley.

A l’heure actuelle, à peine 6000 applications sont disponibles pour la plate-forme.

cela fait partie des ambitions du nouveau boss Leo Apotheker : HP compte élargir le spectre d’appareils compatibles et ouvrir son système aux développeurs.

Pour cela, le groupe est en discussion avec des partenaires tels que Microsoft et Qualcomm.

De ces éventuels accords pourraient naître de nouveaux produits tournant sous Web OS et articulés autour d’une architecture ARM.

L’hégémonie d’Intel et son x86 pourrait donc être remise en question par les prochains smartphones et tablettes marqués du sigle HP.

Egalement prestataires de solutions réseau et de serveurs, HP compte démocratiser l’usage du cloud grâce à Web OS.

L’utilisateur pourra centraliser ses données et y accéder à l’aide de tout terminal compatible.

A lire également : Dossier spécial : Tablette : qui veut détrôner l’iPad ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur