HR Path consolide son pôle conseil avec Strator RH

EntrepriseFusions-acquisitionsManagementRessources humaines
HR-Path-acquiert-Human-Start-Consulting-force-frappe-conseil-RH-SIRH
4 3 Donnez votre avis

Deal franco-français dans les ressources humaines : pour renforcer ses prestations de conseil, HR Path (fournisseur de solutions SIRH) acquiert Strator RH.

HR Path poursuit sa dynamique de croissance externe.

Au mois de juin, le groupe français, qui développe une expertise transversale dans les SIRH, avait officialisé l’acquisition de Cinéthic, société de conseil spécialisée dans les solutions SAP.

Il met cette fois-ci la main sur Strator RH.

Installé à Paris, ce cabinet de conseil opérationnel en organisation RH et SIRH revendique un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros au dernier exercice*… et « une belle profitabilité », selon son fondateur Hamid Hidja.

Ce diplômé de HEC Paris a passé près de quinze ans dans le domaine des RH et SIRH avant de créer Strator RH en mai 2010. Il rejoint, en tant qu’associé, le groupe HR Path, qui va capitaliser sur ce rachat pour renforcer son pôle conseil, sous la marque HR Mind.

Strator RH a choisi de présenter son offre en quatre briques, dont une consacrée à la DSN (Déclaration sociale nominative), devenue, au 1er janvier 2016, la modalité unique de collecte de données sociales des entreprises françaises par les organismes et administrations.

Cultiver le changement

La gestion des temps et des activités (GTA) a également ses prestations dédiées, avec des objectifs allant de l’optimisation des frais de personnel à l’évaluation des dispositifs d’aménagement du temps de travail. L’enseigne Cultura y a recouru pour le choix d’une solution de planification optimisée ; Chronodrive, pour le cadrage d’un projet de déploiement d’une solution de planification par contrainte.

Du côté de Taxis G7 et de la Régie des Transports de Marseille, on a sollicité Strator RH pour aligner le SIRH sur les besoins de la DRH, respectivement au niveau de la paie et du recrutement / mobilité interne.

En la matière, les enjeux consistent à prendre en compte les contraintes réglementaires associées à l’informatisation de la fonction RH, l’évolution du périmètre organisationnel résultant de fusions-acquisitions ou encore les limites posées par les outils en place. Se posent alors des questions telles que la pertinence du modèle SaaS et l’opportunité d’une externalisation.

La principale brique de l’offre Strator RH porte sur l’organisation des ressources humaines, ou comment j’aligne la fonction RH sur les orientations stratégiques de mon entreprise tout en améliorant l’intégration des différents processus et les coopérations entre les acteurs internes. En termes de prestations de conseil, la chaîne va d’une cartographie de l’existant à la définition de plans de communication et de formation.

* Le bilan publié sur Société.com fait état d’un CA 2014 à 1,7 million d’euros, pour un résultat net de 189 900 euros. HR Path en est à 60 millions d’euros, avec 500 consultants, une présence dans 12 pays et « plus de 900 clients » revendiqués.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur