HTC J Butterfly 3 : un nouveau smartphone repéré au Japon

MobilitéSmartphones

HTC vient de lancer un nouveau smartphone flagship au Japon. Baptisé “HTC J Butterfly 3, il se positionne sur le créneau de la photo et du son.

HTC cherche ses repères pour trouver une nouvelle inspiration dans les smartphones susceptibles de s’imposer face aux Galaxy S6, iPhone 6 ou autre LG G4.

En trois mois, le fabricant taïwanais a en effet officialisé coup sur coup 3 smartphones haut de gamme : HTC One M9 (dévoilé début mars), One M9+ (sorti début avril pour la Chine) et maintenantn place aux HTC J Butterfly 3 pour le Japon.

Le site Internet de l’opérateur mobile nippon KDDI a dévoilé les spécifications du nouveau smartphone. Sous la référence HTV31, ce terminal évoluera sous Android 5.0 mâtiné de la surcouche maison Sense 7.

Le HTC J Butterfly 3 ne se distingue pas particulièrement par son gabarit puisqu’il est doté d’un écran de 5,2 pouces avec un encombrement de 151 mm par 73 mm et une épaisseur de 10,1 mm (pouvant atteindre 10,7 mm) pour un poids de 162 grammes.

On est bien en présence d’un terminal haut de gamme puisqu’il affiche une définition dite QHD (c’est-à-dire de 2560 par 1440 pixels) pour une résolution très élevée de 587 ppp (pixels par pouce).

Côté SoC (System on Chip), HTC a fait confiance au pourtant décrié Snapdragon 810 de Qualcomm, synonyme d’un processeur à 8 coeurs 64 bits (4 Cortex-A57 cadencés jusqu’à 2 GHz et 4 autres Cortex-A53 jusqu’à 1,5 GHz) et d’un processeur graphique Adreno 430.

Il est épaulé par 3 Go (du classique désormais pour un vaisseau amiral) et le stockage est assuré par 32 Go de mémoire flash interne. Cette dernière est extensible grâce à une carte microSD.

A noter qu’un modèle microSDXC pouvant atteindre 200 Go peut être utilisé ; SanDisk en a notamment dévoilé une de cette capacité au dernier Mobile World Congress. Et ce n’est pas innocent puisque le J Butterfly 3 fait la part belle à la photo et à la vidéo très définies.

Il est en effet équipé d’un APN dorsal avec capteur de 20,2 mégapixels, doublé d’un second (dont la résolution n’est pas précisée). Il permet notamment de filmer en 4K / Ultra HD. Il fait aussi de l’oeil aux amateurs de selfies avec son APN frontal avec capteur de 13 mégapixels (comme un certain HTC Desire Eye).

Le J Butterfly 3 est aussi au diapason côté restitution sonore avec deux haut-parleurs en façade avec support du Dolby audio, du 5.1 canaux virtuels et du son Hi-Res (échantillonné à 192 kHz sur 24 bits).

Tout comme les M9 et M9+, il supporte le Wi-Fi ac, le NFC (services sans contact), le Bluetooth 4.1 et la 4G LTE de catégorie 6 (225 Mbit/s en débit descendant). Sur ce dernier point, le LG G4 fait mieux avec le support de la 4G LTE de catégorie 9 (450 Mbit/s).

Complet (avec en sus un port infrarouge lui permettant d’endosser le rôle de télécommande), il intègre une coque plastique, contrairement au One M9. En contrepartie, il est certifié IPX5 et IPX7.

Pour l’heure, le HTC J Butterfly 3 est cantonné au marché japonais.

HTC_J_Butterfly_3


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur