HTC One M8s : le smartphone fleuron de 2014 remis au goût du jour

MobilitéSmartphones

HTC étoffe sa gamme de smartphones HTC One M8s, avec une version actualisée du HTC One M8 sorti l’an passé.

Fleuron de la gamme 2014 de HTC, le smartphone HTC One M8 avait marqué les esprits par ses qualités intrinsèques.

La gamme pour la succession est arrivée (HTC One M9, One E9 et One E9 +).

Mais cela ne l’a pas empêché de revisiter l’ancienne génération avec la déclinaison HTC One M8s qui se positionne ainsi dans l’offre milieu de gamme du fabricant.

Ce modèle de phablette conserve l’apparence du M8, même s’il gagne un petit millimètre d’épaisseur (9,4 mm). Son poids restant identique.

L’écran est toujours un 5 pouces protégé désormais par un verre Gorilla Glass 3 affichant une définition 1080p (1920 par 1080 pixels), soit une densité de pixels de 440 ppp (pixels par pouce).

C’est à l’intérieur que les différences apparaissent au grand jour, HTC ayant opté pour des composants différents.

Tout d’abord, exit le Snapdragon 801, puisqu’il laisse place au Snapdragon 615 de Qualcomm. Il s’agit d’un SoC dévoilé début 2014 par Qualcomm et dont le processeur est compatible avec le jeu d’instructions ARMv8 (contre ARMv7 exclusivement pour le CPU du Snapdragon 801).

Suivant un agencement big.LITTLE HMP, celui-ci intègre quatre coeurs Cortex-A53 cadencés jusqu’à 1,7 GHz et quatre autres Cortex-A53 cadencés jusqu’à 1 GHz.

Il est épaulé par 2 Go de RAM LPDDR3, tandis que le stockage est assuré par 16 Go de mémoire flash interne, extensible via carte mémoire microSD.

Il sera intéressant de voir le comportement d’une telle configuration en termes de performances mais aussi d’autonomie, le processeur n’étant pas équipé de coeurs Cortex-A57 (plus performants mais consommant plus).

Sa connectivité sans fil reste quasiment similaire à celle du HTC One M8 : support du Wi-Fi 802.1a/b/g/n/ac, du NFC (Near Field communication) et du Bluetooth 4.1 (4.0 pour le M8).

Côté photo, le capteur principal UltraPixel de 4 mégapixels laisse place à un plus traditionnel capteur de 13 mégapixels (le second capteur au dos semble toujours présent), tandis que l’APN en façade reste identique (5 mégapixels mais ouverture à F/2.8 contre F/2.0 pour le M8).

Tandis que les modèles sortis cette année (One M9, One E9, One E9+…) évoluent sous Android 5.0 “Lollipop” associé à la surcouche Sense 7, le One M8s se contente de Sense 6.

Autre différence notable, la présence d’une batterie de 2840 mAh (la même que celle du One M9) contre 2600 mAh pour le One M8.

Le HTC One M8s sera en disponible en France à partir de la mi-avril au tarif de 430 euros en gris. A titre de comparaison, on peut actuellement trouver le HTC One M8 à partir de 420 euros.

(Crédit photo @HTC)

HTC_ONE_M8s
HTC M8s : l’ancienne génération a encore de la ressource

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur