Smartphone HTC One M9 : plus un update qu’un nouveau terminal

MobilitéSmartphones

Mobile World Congress : en dévoilant son nouveau flagship One M9, HTC joue sur la continuité plutôt que sur la rupture (galerie photos).

Sur les starting-blocks avec Samsung pour animer le démarrage du Mobile World Congress, HTC abat ses cartes dans le segment des smartphones.

Le HTC One M9 se révèle comme une importante mise à jour de son prédécesseur (HTC One M8), plutôt qu’un tout nouveau terminal.

Le terminal conserve les lignes mais hérite d’un contour d’un autre ton que celui du dos pour la version argent au dos.

Dans son communiqué, HTC met en avant ce mélange des tons décrivant le HTC One M9 comme un “véritable bijou sublimé par une finition 2 tons (argent et or)”.

Le terminal évoluera sous Android 5.0 (Lollipop) mais bénéficiera de la surcouche Sense 7 du fabricant taïwanais, plus personnalisable que jamais et intégrant les recommandations de Yelp relatives à votre géolocalisation.

Focus également sur l’aspect photo et jeu de chaises musicales pour le capteur UltraPixel de 4 mégapixels conservé mais qui passe en façade.

Avec ses photosites plus gros, il dispose d’une plus grande propension à capter la lumière, HTC déclarant qu’il peut capturer 300% de lumière en plus qu’un APN standard.

Au dos, siège désormais un APN avec capteur de 20 mégapixels protégé par un verre saphir. Il lui permet notamment la captation vidéo en 4K / Ultra HD.

Exit le second APN (de 2,1 mégapixels présent au dos sur le M8) qui glanait des informations supplémentaires exploitées ensuite avec la fonctionnalité Ufocus pour un effet Bokeh ou encore 3D après coup.

HTC d’indiquer que la populaire fonction Zoe (pour Zoetrop) est toujours de la partie ; elle permet de filmer durant plusieurs secondes, tout en prenant des photos. Le résultat consiste en un montage des éléments en vidéo avec musique et possibilité de partage.

HTC met également l’accent sur le son puisqu’on retrouve le son BoomSound diffusé grâce à deux haut-parleurs en façade. Tendance du moment oblige, le son haute définition 24 bits est aussi de la partie. Un son qui pourra aussi être diffusé en mode multiroom grâce à HTC Connect et l’utilisation de la plate-forme Qualcomm AllPlay ainsi que de la technologie multimédia sans fil Blackfire Research.

C’est confirmé, le HTC One M9 est équipé du plus puissant des Snapdragon de Qualcomm, le 810. Son processeur agence, suivant la technologie big.LITTLE, 4 coeurs ARM Cortex-A57 (pour les tâches gourmandes en ressources hardware) et 4 autres Cortex-A53 (pour des tâches plus “légères”).

Il est épaulé par 3 Go de RAM LPDDR4 (tout comme le Galaxy S6) tandis que le stockage est assuré par 32 Go de mémoire flash (extensible via carte microSD).

Concernant la 4G LTE, le modem intégré supporte l’agrégation de 3 porteuses sur 3 bandes de 20 MHz portant la largeur spectrale cumulée à 60 MHz. Cela se traduit par un débit théorique maximum descendant de 300 Mbit/s (soit 37,5 Mo/s). Sont également supportés le NFC (Near Field Communication), le Bluetooth 4.1, le Wi-Fi ac… Son écran de 5 pouces affiche une définition Full HD (soit une résolution de près de 441 ppp (pixels par pouce).

Enfin, l’ensemble est alimenté par une conséquente batterie de 2840 mAh (contre 2600 mAh pour le One M8).

Décliné en argent ou gris acier, le HTC One M9 sera commercialisé dans l’Hexagone dès avril 2015 au tarif de 749 euros. La version or est, elle, prévue pour courant mai.

La semaine dernière, on avait déjà pu découvrir des visuels officieux du HTC One M9 en vadrouille sur le Web.

A lire également en prolongement : MWC 2015 : HTC plonge avec Valve dans la réalité virtuelle

   

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur