HTC Sensation XE : un double coeur et l’empreinte Beats Audio

Mobilité
HTC Sensation XE

HTC matérialise son partenariat avec Beats et son investissement de 300 millions de dollars par l’implémentation, dans son nouveau smartphone Sensation XE, d’une technologie de rendu audio en haute qualité.

Samsung avait coupé l’herbe sous les pieds de nombre d’observateurs en annonçant, à l’occasion de l’IFA 2011, un florilège de smartphones. HTC suit le mouvement : après l’Evo 3D, le Titan, le Radar et le Runnymede, la transition vers le double coeur se confirme avec le Sensation XE et sa technologie Beats Audio.

Développé en collaboration avec le rappeur Dr Dre, ce cocktail mi-matériel, mi-logiciel, est censé améliorer le rendu sonore jusqu’à des performances “de qualité studio“, selon HTC.

Portabilité oblige, les smartphones, dans leur globalité, sont doués de minuscules haut-parleurs intégrés à qui mieux-mieux dans des châssis faméliques. En conséquence, l’audio n’est pas leur point fort.

Sans cet espace nécessaire à la réverbération du son, les basses sont généralement les premières à se déclarer aux abonnés absents. Mais les voix ne sont guère plus suaves, quand les instruments s’étouffent dans une cacophonie que minimise toutefois l’emploi d’un bon casque.

C’est d’autant plus regrettable que dans les moeurs comme dans la réalité, le Sensation XE et ses nombreux congénères, omniprésents notamment dans la rue et les transports en commun, sont voués à supplanter tôt ou tard les baladeurs multimédia.

Tel est l’avis de Frédéric Tassy. “Le son est un élément essentiel dans l’expérience mobile des consommateurs“, déclare le Directeur général de HTC France.

Effectivement, du visionnage de films aux reportages, l’image n’est souvent qu’un habillage certes utile, mais véhiculant une information secondaire.

Pour développer Beats, HTC aurait investi 300 millions de dollars dans l’entreprise éponyme. Aussi, le constructeur recommande vivement l’usage d’un casque dédié, dont le branchement déclenche l’activation d’un profil associé au lecteur multimédia d’Android.

HTC Sensation XE

Avec 16 Go de mémoire interne grâce à une carte microSD fournie, le Sensation XE réserve à ses détenteurs un espace considérable de stockage. De quoi emporter avec soi une infinité de playlists.

La principale crainte a toutefois trait aux casques de la série Beats Audio, réputés pour leurs basses exagérées, dont le champ d’action se limite au hip-hop et ses dérivés.

Disponible en France à compter de la mi-octobre pour des tarifs non dévoilés, ce terminal embarque un navigateur muni d’une fonction de “multi-fenêtrage”, manipulable via un carrousel graphique. La compatibilité Flash est assurée.

Les photographes en herbe auront toutes les chances de s’amouracher d’un appareil photo à capture instantanée. On peut supposer qu’il s’agit de diminuer mécaniquement le temps de pose pour figer les sujets en mouvement.

Sensation XE by HTC


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur