HTML5 : un groupement d’éditeurs de navigateurs Web pourrait se passer du W3C

Mobilité
Firefox OS HTML5

A l’origine du HTML5, le groupement WHATWG prend ses distances avec le W3C après cinq ans de travaux en étroite collaboration.

Un groupement d’éditeurs de navigateurs Internet envisage de prendre ses distances avec le W3C (“World Wide Web Consortium”).

Sous l’égide du WHATWG (“Web Hypertext Application Technology Working Group”) devrait naître une branche dissidente qui mènera des travaux indépendants pour développer son propre standard HTML5.

Il s’agira du “HTML Living Standard”, centré sur l’évolution des usages aux dépens de l’immobilisme qu’induit le strict respect des conventions.

On pourrait aboutir à une réelle scission des éditeurs sur le sujet puisqu’on trouverait dans ce groupement officieux de concepteurs de navigateurs des acteurs comme Apple, Google, Mozilla et Opera Software.

Catalyseur de cette scission, Ian Hickson n’est autre que le fondateur du WHATWG, qui avait, en 2007, dessiné la silhouette du HTML5.

Après cinq années d’une étroite collaboration avec le W3C, l’intéressé entend en dépasser le conservatisme pour lui préférer la réactivité, avec une correction prompte des bugs, des mises à jour fréquentes et un suivi permanent, quitte à déroger à certaines règles établies.

Irrité à l’idée que le W3C ait pu segmenter le HTML5 en plusieurs ensembles (API 2D Canvas, postMessage, gestion des événements côté serveur, etc.) susceptibles d’entraîner confusion, Hickson prône le retour à une spécification unique, un standard fédérateur.

Le temps a passé et nos objectifs n’ont plus grand-chose en commun avec ceux du W3C“, résume-t-il dans un message adressé à une liste de diffusion.

Et d’ajouter : “Nous avons cloné la base de ressources partagées pour ne pas reprendre au point mort.

Le développement de la spécification dite “officielle” restera du ressort de la W3C, sous la cape duquel Microsoft semble d’ailleurs disposé à se ranger, faussant compagnie aux autres éditeurs de navigateurs Web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur