HTML5 : le W3C affine sa stratégie

Régulations
W3C HTML5 Canevas 2D

Le W3C livre la version finale du HTML5, dont l’adoption est prévue pour 2014, après une phase d’expérimentation auprès des éditeurs de navigateurs et d’applications Web.

Après huit ans de travaux, le World Wide Web Consortium (W3C) livre une proposition de version finale (“Candidate Recommendation”) pour HTML5 et complète en parallèle les spécifications de Canvas 2D.

L’environnement est désormais qualifié de stable, mais il ne constituera un standard qu’à l’horizon 2014.

Un délai nécessaire à sa mise en application, avec notamment des tests d’interopérabilité entre plates-formes, navigateurs et applications Web.

Dans cette intervalle, le W3C n’introduira pas de nouvelles technologies. Il se concentrera, au contraire, sur l’élimination des éléments problématiques car instables ou sujets à controverse.

Il n’est pas question d’abandonner ces composantes, mais simplement d’en reporter la standardisation, selon une nouvelle politique de mises à niveau régulières, reflet d’une norme évolutive.

Ainsi, le successeur du HTML5 sera le HTML5.1, qui devrait prendre le relais en 2016. Une déclinaison 5.2 est attendue pour 2018.

Le rythme s’accélère, avec en toile de fond la préservation d’une cohérence pour prévenir toute fragmentation chez les concepteurs de butineurs et d’applications Web.

Dans cet esprit, la technologie Canvas 2D, qui gère l’affichage dynamique (images animées) avec accélération matérielle, passe elle aussi en Candidate Recommendation.

Silicon.fr rappelle que les spécifications ont été écrites en coopération avec Adobe, Apple, Google ou encore Microsoft. La transition devrait soulever moins d’interrogations qu’entre HTML 4.01 et HTML5.

Crédit photo : woaiss – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur