HTTPS Everywhere : l’extension Firefox automatise le chiffrement des données

Cloud

L’extension HTTPS Everywhere pour Firefox, mise au point par l’EFF et le projet Tor, permet de chiffrer automatiquement des recherches et des données échangées depuis le navigateur de la Fondation Mozilla.

L’Electronic Frontier Foundation (EFF) et le Projet Tor, deux associations spécialisées dans la protection des libertés civiles sur Internet, viennent de mettre au point une nouvelle extension pour le navigateur Firefox, baptisée HTTPS Everywhere.

Elle doit permettre aux internautes de protéger leurs requêtes lancées sur un moteur de recherche ou leurs échanges de données effectuées sur un site Web, comme Google, Wikipedia, Facebook, Twitter ou PayPal, compatibles avec le protocole SSL (Secure Socket Layer), afin notamment d’empêcher leur interception par des hackers.

Seul léger souci : l’utilisation de HTTPS Everywhere risque d’entraîner un petit ralentissement du fonctionnement Google Search ou des sites compatibles, dans la mesure où le temps de réponse est allongé.

Fin janvier, la firme de Mountain View avait décidé d’activer par défaut le protocole HTTPS dans sa messagerie Gmail, avant d’étendre cette fonctionnalité, en version bêta, sur son moteur de recherche en mai dernier.

Toutefois, cette extension HTTPS Everywhere n’est pas une solution de chiffrement de données infaillible. L’EFF signale que, malgré l’utilisation de cette extension Firefox, certains sites renvoient l’internaute vers des pages externes, qui ne peuvent alors pas être cryptées en totalité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur