Huawei connecte Monaco et l’Italie en 4G

4GMobilitéRégulations
Huawei 4G Italie Monaco

Confronté à la circonspection du gouvernement français dans l’affaire des équipement télécoms chinois, Huawei déploie la 4G à Monaco et en Italie.

Confronté à la circonspection du gouvernement français dans l’affaire des équipements télécoms chinois, Huawei ne rencontre pas les mêmes contrariétés en Italie et à Monaco, qui le sollicitent pour déployer la 4G/LTE.

Monaco Telecom compte ouvrir ce réseau de nouvelle génération au mois de septembre, pour tous ses clients dans la Principauté.

Huawei lui fournit ses solutions Single RAN (multiprotocole 3G, HSPA+ et 4G), assortis de services de déploiement, d’optimisation et de support. Des solutions de in-building sont prévues à terme.

L’équipementier n’agit pas en qualité de fournisseur exclusif, mais son contrat sonne comme un pied de nez aux recommandations gouvernementales qui invitent les opérateurs à se détourner des fabricants chinoiss (ZTE est également visé).

Officieusement, la volonté d’afficher un certain protectionnisme des entreprises européennes, notamment Alcatel-Lucent, face à l’agressivité des groupes asiatiques n’est pas négligeable, comme le note Silicon.fr.

Mais en attendant, l’Europe reste le marché de prédilection de Huawei. Témoin son contrat à 1 milliard de dollars avec l’opérateur Wind, pour installer son réseau radio de nouvelle génération en Italie.

Rappelons que Bouygues Telecom et SFR en France, mais aussi Orange pour ses filiales étrangères de Grande-Bretagne, Pologne et Belgique, ont fait le même choix. Les alertes des parlementaires français semblent pour l’heure trouver peu d’écho.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : la 4G, ça vous parle ?

Crédit photo : wongwean – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur